Égypte : des découvertes pour relancer le tourisme

L'Égypte regorge de trésors inépuisables. Une découverte majeure est annoncée quasiment tous les mois, un moyen de relancer l'économie en berne du pays.

FRANCE 2

Au centre de l'Égypte, loin des pyramides, c'est un événement. Une nouvelle tombe est dévoilée devant quelques touristes. "Cette tombe est constituée d'une entrée principale et d'une chambre funéraire avec deux cercueils de pierre. À droite, on voit la représentation du propriétaire de la tombe donnant et recevant des cadeaux de la part des différents dieux", rapporte Mostafa Waziri, conseil suprême des antiquités. Près de 2 000 ans après la mort du dernier pharaon, les autorités égyptiennes annoncent quasiment tous les mois l'apparition de nouveaux trésors.

Le nombre de visiteurs a doublé

L'essentiel est d'entretenir la légende antique, une stratégie pour accueillir les visiteurs. Un gigantesque musée est actuellement en construction aux pieds des pyramides du Caire, il devrait ouvrir ses portes dans deux ans. Médiatiser ces nouvelles découvertes semble fonctionner puisqu'en un an et demi, le nombre de visiteurs a doublé en Égypte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une réplique du masque funéraire du pharaon égyptien Toutankhamon présentée lors de l\'exposition \"Toutankhamon, sa tombe et ses trésors\", à Berlin (Allemagne), le 7 mars 2013.
Une réplique du masque funéraire du pharaon égyptien Toutankhamon présentée lors de l'exposition "Toutankhamon, sa tombe et ses trésors", à Berlin (Allemagne), le 7 mars 2013. (SOEREN STACHE / DPA / AFP)