Égypte : décès de l'ancien président Hosni Moubarak

Le décès de Hosni Moubarak, ancien président égyptien, était annoncé mardi 25 février. Il s'est éteint au Caire, à l'âge de 91 ans. Un homme qui aura tenu son pays d'une main de fer durant 30 ans.

France 2

Il fut le maître absolu de l'Égypte pendant trois décennies. Hosni Moubarak, dictateur déchu, sera chassé du pouvoir il y a neuf ans. Sa chute se joue en février 2011, alors qu'une immense manifestation contre son pouvoir se déroule sur la place Tahrir, au Caire. Une rébellion qui se terminera par une vaste répression, conduisant à la mort de 840 personnes et des milliers de blessés. Après 18 jours de ce tumulte du Printemps arabe, Hosni Moubarak est lâché par les militaires et est sommé de quitter le pouvoir.

Un médiateur entre l'Orient et l'Occident

Après cette démission, Hosni Moubarak apparaît diminué, souvent sur une civière, lors des nombreux procès intentés contre lui. Il est dans un premier temps condamné à vie, avant d'être en partie acquitté. Il avait accédé au pouvoir à l'âge de 53 ans, suite à une tragédie qui l'avait propulsé à la tête du pays : l'assassinat du président Anouar el-Sadate par les islamistes. Il s'était alors imposé comme médiateur entre l'Orient et l'Occident. L'Égypte aura été le premier pays arabe à signer la paix avec Israël.

Le JT
Les autres sujets du JT
Hosni Moubarak. Photo prise le 13 octobre 2009 à Budapest (Hongrie).
Hosni Moubarak. Photo prise le 13 octobre 2009 à Budapest (Hongrie). (ATTILA KISBENEDEK / AFP)