Égypte : attentat dans une église copte orthodoxe du Caire

Au Caire, c'est la cathédrale copte, symbole des chrétiens d'Orient qui a été visé. Ce dimanche 11 décembre au matin, une bombe avait été déposée dans la chapelle. Le bilan est de 25 morts.

France 2

La charge de TNT était placée au pied du pilier criblé d'éclats de la chapelle attenante à la cathédrale copte orthodoxe du Caire. Les fidèles assistaient ce dimanche 11 décembre au matin à la messe lorsque la bombe a explosé. Les bancs, projetés les uns sur les autres, donnent un aperçu de la violence du souffle dans cette chapelle réservée aux femmes. À l'extérieur, les vitraux et les toits de la cathédrale attenante ont volé en éclat.

L'émotion a laissé place à la colère

Les enquêteurs égyptiens ont saisi les caméras de vidéosurveillance et passé la journée à la recherche d'indices. Au sein de la communauté copte, l'émotion a vite laissé place à la colère, notamment vis-à-vis des forces de sécurité accusées de ne pas avoir protégé l'église. L'attentat n'a pour l'heure fait l'objet d'aucune revendication. En trois ans, c'est la 42e attaque d'une église en Égypte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un attentat a fait au moins 25 morts dans l\'église Saint-Pierre et Saint-Paul du Caire (Égypte).
Un attentat a fait au moins 25 morts dans l'église Saint-Pierre et Saint-Paul du Caire (Égypte). (KHALED DESOUKI / AFP)