Egypte: Al-Qaïda accuse les Etats-Unis d'avoir renversé Mohamed Morsi

Le chef de l'organisation terroriste, Ayman Al-Zawahiri, accuse les Américains d'avoir "comploté" avec l'armée égyptienne pour renverser le pouvoir des Frères musulmans.

Ayman Al-Zawahiri, le 26 octobre 2012, dans un lieu inconnu.
Ayman Al-Zawahiri, le 26 octobre 2012, dans un lieu inconnu. (SITE INTELLIGENCE GROUP / AFP)

Pour Al-Qaïda, ce sont les Etats-Unis qui ont renversé Mohamed Morsi. Le chef de l'organisation terroriste, Ayman Al-Zawahiri a accusé les Américains d'avoir "comploté" avec l'armée égyptienne et la minorité chrétienne copte lors du coup d'Etat qui a renversé le pouvoir islamiste le 3 juillet. Son message audio a été posté samedi 3 août sur des forums jihadistes.

"Les croisés, les laïcs et l'armée américanisée (d'Egypte) se sont entendus (...), grâce à l'argent des pays du Golfe et un complot des Américains, pour renverser le gouvernement de Mohamed Morsi", développe le successeur égyptien d'Oussama Ben Laden. En évoquant les "croisés", le chef d'Al-Qaïda a visé spécifiquement les chrétiens de la communauté copte qui compose 6 à 10% de la population égyptienne. Ils ont "soutenu la destitution de Morsi pour créer un Etat copte (...) dans le sud de l'Egypte".

Porté par le mécontentement populaire, le commandant en chef de l'armée et ministre de la Défense Abdel Fattah Al-Sissi a destitué le premier président égyptien élu démocratiquement plus d'un an après la chute de Hosni Moubarak. Mohamed Morsi est issu de l'influente confrérie islamiste des Frères musulmans qui avait remporté les législatives fin 2011.