Cet article date de plus de trois ans.

Cargo bloqué dans le canal de Suez : quelles conséquences sur le commerce mondial ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cargo bloqué dans le canal de Suez : quelles conséquences sur le commerce mondial ?
Cargo bloqué dans le canal de Suez : quelles conséquences sur le commerce mondial ? Cargo bloqué dans le canal de Suez : quelles conséquences sur le commerce mondial ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - J.Bigard,M-P.Degorge, N.Dreujou, C.Gindre
France Télévisions

Un porte-conteneurs de 400 mètres de long s'est mis en travers du canal de Suez (Égypte), et les conséquences économiques sont très importantes. Des semaines pourraient être nécessaires pour que le trafic redevienne normal. 

Un cargo est embourbé dans le canal de Suez (Égypte) depuis maintenant trois jours. Il contient 20 000 conteneurs, et mesure 400 mètres de long, l'équivalent de quatre terrains de football. Derrière lui, les bateaux en attente s'accumulent. En bloquant le canal, il bouche une artère maritime qui concentre 10% du trafic mondial. Au total, plus d'une centaine de bateaux sont déjà bloqués, l'équivalent de neuf milliards d'euros de marchandises. 

Des conséquences sur le commerce

Les experts s'attendent à des retards de livraisons venues d'Asie dans de nombreux secteurs. "Il peut y avoir des pénuries, avertit Christian Bouchet, conférencier, géopoliticologue et directeur du Centre d'études de la mer à l'institut catholique de Paris. J'ai eu tout à l'heure un gros importateur textile qui m'a avoué [qu'on lui a fait] part que ce retard pourrait générer, peut-être, un décalage d'un mois sur ce qu'il attendait la semaine prochaine." L'inquiétude porte également sur le pétrole. Une partie de la production, notamment du Proche-Orient, passe par le canal de Suez. Le prix du baril a déjà augmenté de 5 %. Selon plusieurs experts, le déblocage du canal pourrait prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.