Canal de Suez : une tentative de renflouer le porte-conteneurs a échoué

Deux remorqueurs supplémentaires doivent arriver d'ici dimanche pour tenter de débloquer la situation.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le navire "Ever Given", coincé le 26 mars 2021 au milieu du canal de Suez. (SATELLITE IMAGE ?2021 MAXAR TECH / AFP)

Encore raté. Une tentative de renflouer le porte-conteneurs de 400 mètres de long coincé depuis quatre jours en travers du canal de Suez a échoué vendredi 26 mars, a annoncé la Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM), compagnie basée à Singapour qui assure la gestion technique du navire.

>> Canal de Suez : visualisez l'embouteillage des navires en un gif

Une opération visant "renflouer le navire" le 26 mars "n'a pas réussi", précise BSM dans un communiqué, ajoutant que "deux remorqueurs supplémentaires de 220 à 240 tonnes" arriveront d'ici dimanche pour aider à la remise à flot du navire.

L'incident survenu mardi et provoqué par des vents violents combinés à une tempête de sable, selon différentes sources, a entraîné des embouteillages massifs sur cette voie d'eau par laquelle transite 10% du commerce maritime mondial. D'après la revue spécialisée Lloyd's List, plus de 200 navires sont bloqués aux deux extrémités et dans la zone d'attente située au milieu du canal, entraînant d'importants retards dans les livraisons de pétrole et d'autres produits, avec une brève répercussion sur les cours de l'or noir mercredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.