Cet article date de plus d'un an.

Canal de Suez : le membre d'équipage d'un remorqueur a été retrouvé mort après une collision avec un pétrolier

Les plongeurs ont retrouvé son corps dans la cabine du remorqueur coulé, a annoncé l'autorité qui exploite le canal.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un remorqueur du canal de Suez a coulé après une collision avec un pétrolier, le 5 août 2023. Un membre d'équipage est mort. (SCA)

Un remorqueur du canal de Suez a coulé, et le corps d'un membre de son équipage a été repêché, a annoncé l'Autorité du canal de Suez (SCA), dimanche 6 août. "Les plongeurs ont trouvé le corps dans la cabine du remorqueur coulé", a annoncé le directeur Oussama Rabie dans un communiqué. Le drame est survenu après une collision avec un pétrolier battant pavillon hongkongais.

Le mécanicien était le seul parmi les sept membres d'équipage à manquer à l'appel. Des recherches étaient en cours pour le retrouver, tandis que les six autres membres d'équipage ont été hospitalisés. Cinq d'entre eux ont déjà quitté l'hôpital, selon le communiqué.

Le trafic brièvement interrompu 

Le trafic en direction du nord du canal a été brièvement interrompu après la collision, avait spécifié plus tôt l'Autorité de cette voie commerciale cruciale située dans l'est de l'Egypte, par laquelle transite 10% du commerce maritime mondial. Le canal de Suez a rapporté au pays, en proie à une grave crise économique, environ 8,6 milliards d'euros sur l'année fiscale 2022-2023, un nouveau record.

De brèves perturbations causées par des navires en panne ou s'échouant sont courantes dans la voie navigable. En mars 2021, l'Ever Given, un porte-conteneurs géant dont la proue s'était encastrée dans la rive est du canal, avait bloqué pendant plusieurs jours la voie de circulation entre l'Europe et l'Asie. La perturbation avait coûté des milliards de dollars en retards de livraison, l'Egypte perdant entre 12 et 15 millions de dollars par jour en cas de fermeture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.