Attentat en Égypte : les musulmans soufis visés
En direct du Caire, le correspondant de France 3, Martin Roux, revient sur ce tragique attentat qui a fait au moins 235 morts dans une mosquée en Égypte ce vendredi 24 novembre.
Au moins 235 personnes ont perdu la vie ce vendredi 24 novembre dans l'attaque d'une mosquée dans le nord du Sinaï, en Égypte. Si l'attentat n'a pour l'heure pas été revendiqué, "cet attentat porte évidemment la marque des groupes islamistes armés présents dans le Sinaï", souligne le correspondant de France 3, Martin Roux. Avant de poursuivre : "les procédés employés aujourd'hui démontrent que ce groupe est très organisé. À la suite des explosions, les terroristes étaient stationnés à proximité des sorties de la mosquée pour viser les fidèles qui tentaient de s'enfuir".
Une région à risque
Cette mosquée était principalement fréquentée par des musulmans soufis. Ces derniers "sont perçus comme hérétiques par les groupes islamistes. Ils accusent les adeptes de cette branche mystique de l'Islam, très présente en Égypte, de polythéisme", précise le journaliste en direct du Caire.
Les attaques se multiplient dans la région depuis le soulèvement de 2011 et la fin de Moubarak et plus encore depuis le renversement du président Morsi en juillet 2013. Ces attaques visent principalement les Coptes et les forces de sécurité égyptiennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.