Cet article date de plus de neuf ans.

Egypte. Un tribunal ordonne de bloquer l'accès à YouTube pendant un mois

La décision a été prise après la plainte d'un Egyptien accusant YouTube d'avoir été à l'origine d'une "menace à la paix sociale" en mettant en ligne "L'Innocence des musulmans". Le film avait déclenché une vague de protestations meurtrières.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
En Egypte, un tribunal a ordonné le 9 février 2013 le blocage de YouTube pendant un mois. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Pas de vidéo YouTube pendant un mois. En Egypte, un tribunal a ordonné samedi 9 février l'interdiction du site de vidéos sur internet pendant un mois. La décision a été prise après la plainte d'un Egyptien accusant YouTube d'avoir été à l'origine d'une "menace à la paix sociale" en mettant en ligne L'Innocence des musulmans. Le film, qui dépeint le prophète Mahomet comme un voyou et présente l'islam comme immoral et violent, a déclenché une vague de protestations meurtrières dans plusieurs pays musulmans en septembre. 

Le tribunal administratif a demandé au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour bloquer l'accès au site pendant un mois. Le porte-parole du gouvernement égyptien n'a pas commenté ces informations.

YouTube, filiale du géant américain de l'internet Google, est bloqué au Pakistan depuis septembre, car le site n'a pas donné suite à "l'avis" du gouvernement pakistanais réclamant un retrait du film, jugé blasphématoire. Le site a simplement décidé de restreindre l'accès au film dans plusieurs pays, dont la Libye, l'Indonésie et l'Arabie Saoudite.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afrique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.