VIDEO. La Namibie se rêve en destination touristique majeure

Depuis dix ans, la Namibie voit sa fréquentation touristique progresser. Mais cela reste encore très modeste. Moins d’un million et demi de visiteurs en 2015. C’est pourtant le troisième secteur économique du pays. Mais la Namibie ne manque pas d’atout pour devenir une destination touristique majeure.

Front de mer à Swakopmund en Namibie.
Front de mer à Swakopmund en Namibie. (GIANLUIGI GUERCIA / AFP)

Générant un milliard d’euros de revenus, le tourisme représente 20% du PNB. Ce grand pays de 825.000 km² est un quasi désert où ne vivent que deux millions d’habitants, soit une densité de 2,5 habitants au km². Désert, le pays l’est aussi au sens géographique. A l’Est, on trouve le Kalahari, et à l’Ouest le désert du Namib, le long de la côte atlantique.

Le pays ne manque donc pas d’atouts pour faire venir les touristes, d’autant que la faune sauvage est encore très présente. La Namibie ne compte pas moins de dix parcs nationaux.
Voir la vidéo

Troisième secteur d’activité après les mines et la pêche, le tourisme fait vivre 5% de la population active. A cela, il faut ajouter près de 100.000 emplois indirects. Un tourisme accessible à tous, qui n’entend pas miser que sur le luxe. Les responsables politiques voudrait qu’il devienne la seconde richesse du pays.