La pénurie alimentaire menace au Sénégal

Publié Mis à jour
La pénurie alimentaire menace au Sénégal
franceinfo
Article rédigé par
B. Mousset, C. de Chassey - franceinfo
France Télévisions

Le continent africain n’est pas épargné par la hausse des prix. À Dakar, le coût des denrées alimentaires de première nécessité s’est envolé.

La guerre en Ukraine laisse craindre une crise alimentaire en Afrique. Au Sénégal comme sur le reste du continent, les prix des denrées alimentaires de première nécessité se sont envolés. La hausse n’avait pas attendu le conflit, mais celui-ci a aggravé la situation. Sur le marché de Dakar, les produits essentiels, souvent importés des pays voisins, ont vu leur prix doubler en un an. Le riz, le blé, la farine sont particulièrement touchés. Une situation d’autant plus difficile à vivre pour les populations à l’approche du jeûne du Ramadan.

À Dakar, le défi de l’approvisionnement en eau

Dans la capitale, Dakar, l’approvisionnement en eau est aussi un sujet de préoccupation. Dans une ville de 4 millions de personnes à l’urbanisation galopante, le réseau d’alimentation en eau ne suffit plus à répondre à l’accroissement de la population. Les habitants sont donc contraints de se rationner ou de trouver des points d’alimentation en eau publics.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.