Cet article date de plus d'onze ans.

Direct François Hollande honoré pour la paix au Mali

Le président de la République est récompensé pour son action en Afrique, au siège de l'Unesco. Suivez la cérémonie sur francetv info.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la République, François Hollande, le 1er mai 2013 à l'Elysée (Paris). (MAXPPP)

François Hollande reçoit, mercredi 5 juin, le prix Félix Houphouët-Boigny, au siège de l'Unesco, à Paris. Une récompense pour son action et celle de la France au Mali, ainsi que sa contribution à la paix et à la stabilité en Afrique. Cette distinction lui sera remise par le président du jury, Mario Soares, ancien président de la République du Portugal.

Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, et les présidents du Bénin, Thomas Boni Yayi, du Burkina Faso, Blaise Compaoré, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, du Niger, Mahamadou Issoufou, du Sénégal, Macky Sall, et du Tchad, Idriss Déby Itno, sont annoncés à la cérémonie.

Le prix Houphouët-Boigny a été créé en 1989, et honore les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité, qui contribuent de manière significative à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’Unesco. Il a déjà été décerné à des personnalités comme Nelson Mandela et Frederik De Klerk, en 1993, Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat en 1994 ou encore à l'ancien président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva, en 2008.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.