Crash d'un vol d'Air Algérie : l'épave aurait été repérée, le Quai d'Orsay ne confirme pas
Le président malien et un général burkinabè ont annoncé que l'épave du vol MH5017 avait été retrouvée. Interrogé par francetv info, le Quai d'Orsay ne confirme pas.
Ce qu'il faut savoir
Le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, a déclaré jeudi 24 juillet que l'épave de l'avion d'Air Algérie qui a disparu tôt dans la matinée avait été aperçue dans le vaste désert qui couvre le nord du pays. Une information confirmée par le chef d'état-major particulier de la présidence burkinabè. "Nous venons de retrouver l'avion algérien. L'épave a été localisée (...) à 50 km au nord de la frontière du Burkina Faso", dans la zone malienne de Gossi, a déclaré à la presse le général burkinabè Gilbert Diendiéré. Deux informations qui n'ont pas été confirmées par LaurentFabius.
La compagnie aérienne Air Algérie a perdu le contact avec un de ses appareils moins d'une heure après son décollage de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Le vol AH faisait route vers Alger et transportait au moins 110 passagers, dont 51 Français, selon le ministre des Transports français. Selon François Hollande, "tout laisse à penser que cet avion s'est écrasé" au Mali. "Aujourd'hui même, nous ne pouvons pas établir les causes de ce qui s'est produit", a expliqué le chef de l'Etat précisant qui'il reportait son voyage à la Réunion, à Mayottes et au Comores.
Voici l'essentiel des informations dont nous disposons pour le moment.
• Aucune hypothèse n'est exclue pour expliquer ce drame selon Laurent Fabius ce jeudi soir sur France 2. Alors que Paris a ouvert une enquête judiciaire pour "homicides involontaires", francetv info fait justement le point sur les différentes théories émises pour expliquer les raison du drame.
• 51 Français à bord. L'aéroport de Ouagadougou précise que 51 Français, 20 Libanais, 26 Burkinabè, 5 Canadiens, 4 Allemands, un Luxembourgeois, un Suisse et six membres d'équipages espagnoles étaient à bord, ajoutant que certains ont la double nationalité. Le ministre des Transports français, Frédéric Cuvillier, a confirmé la présence de 51 Français.
• La secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, Fleur Pellerin, est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi à Ouagadougou.
• Deux Mirage 2000 de l'armée française sont à la recherche de l'appareil. Ils ont pour mission de rechercher le dernier point où l'avion à été localisé et "sa trajectoire probable", selon le porte-parole de l'état-major.
Une cellule téléphonique a été mise en place au Quai d'Orsay, joignable au + 33 1 43 17 56 46.