DIRECT. Crash d'un vol d'Air Algérie : l'épave aurait été repérée, le Quai d'Orsay ne confirme pas

Le président malien et un général burkinabè ont annoncé que l'épave du vol MH5017 avait été retrouvée. Interrogé par francetv info, le Quai d'Orsay ne confirme pas.

Un avion de la compagnie Air Algérie à l\'aéroport international d\'Alger, le 16 mai 2006.
Un avion de la compagnie Air Algérie à l'aéroport international d'Alger, le 16 mai 2006. (FAYEZ NURELDINE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, a déclaré jeudi 24 juillet que l'épave de l'avion d'Air Algérie qui a disparu tôt dans la matinée avait été aperçue dans le vaste désert qui couvre le nord du pays. Une information confirmée par le chef d'état-major particulier de la présidence burkinabè. "Nous venons de retrouver l'avion algérien. L'épave a été localisée (...) à 50 km au nord de la frontière du Burkina Faso", dans la zone malienne de Gossi, a déclaré à la presse le général burkinabè Gilbert Diendiéré. Deux informations qui n'ont pas été confirmées par LaurentFabius. 

La compagnie aérienne Air Algérie a perdu le contact avec un de ses appareils moins d'une heure après son décollage de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Le vol AH faisait route vers Alger et transportait au moins 110 passagers, dont 51 Français, selon le ministre des Transports français. Selon François Hollande, "tout laisse à penser que cet avion s'est écrasé" au Mali. "Aujourd'hui même, nous ne pouvons pas établir les causes de ce qui s'est produit", a expliqué le chef de l'Etat précisant qui'il reportait son voyage à la Réunion, à Mayottes et au Comores. 

Voici l'essentiel des informations dont nous disposons pour le moment.

Aucune hypothèse n'est exclue pour expliquer ce drame selon Laurent Fabius ce jeudi soir sur France 2. Alors que Paris a ouvert une enquête judiciaire pour "homicides involontaires", francetv info fait justement le point sur les différentes théories émises pour expliquer les raison du drame.

51 Français à bord. L'aéroport de Ouagadougou précise que 51 Français, 20 Libanais, 26 Burkinabè, 5 Canadiens, 4 Allemands, un Luxembourgeois, un Suisse et six membres d'équipages espagnoles étaient à bord, ajoutant que certains ont la double nationalité. Le ministre des Transports français, Frédéric Cuvillier, a confirmé la présence de 51 Français.

La secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, Fleur Pellerin, est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi à Ouagadougou.

 Deux Mirage 2000 de l'armée française sont à la recherche de l'appareil. Ils ont pour mission de rechercher le dernier point où l'avion à été localisé et "sa trajectoire probable", selon le porte-parole de l'état-major.

Une cellule téléphonique a été mise en place au Quai d'Orsay, joignable au + 33 1 43 17 56 46.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #AIRALGERIE

06h56 :  "Questions sur un nouveau crash" à la une du Figaro. L'épave "désintégrée" de l'avion d'Air Algérie, disparu avec 116 personnes à bord dont 51 Français, a été retrouvée cette nuit dans le nord du Mali et un détachement militaire français a été envoyé sur place pour sécuriser la zone. Cette catastrophe survient après le crash d'un avion à Taïwan et celui de Malaysia Airlines, dans l'est de l'Ukraine. 

06h40 :  Le chef de l'Etat français François Hollande doit présider ce matin à 9 heures une nouvelle réunion de crise consacrée au crash de l'avion d'Air Algérie, disparu avec 116 personnes à bord dont une cinquantaine de Français, à laquelle doivent participer le Premier ministre Manuel Valls, et les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (Défense), Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Frédéric Cuvillier (Transports).

06h20 : Le point sur l'actu de ce vendredi matin :


•  L'épave "désintégrée" de l'avion d'Air Algérie, disparu avec 116 personnes à bord dont une cinquantaine de Français, a été retrouvée dans le nord du Mali, annonce l'Elysée. Un détachement militaire français a été envoyé sur place pour sécuriser la zone. Quelles hypothèses pour expliquer ce crash ? Francetv info revient également sur ce que l'on sait des passagers du vol AH5017.




 Les forces israéliennes ont bombardé hier une école gérée par l'ONU, dans le nord de la bande de Gaza, où des civils palestiniens avaient trouvé refuge, faisant au moins 15 morts et 200 blessés. Le bilan total de l'opération militaire à Gaza passe la barre des 800 morts. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit "sous le choc et consterné". Au Caire (Egypte), les consultations en vue d'un cessez-le-feu se poursuivent.



• #ACCIDENT Après l'accident entre un miniubus et un camion qui a coûté la vie à plusieurs enfants dans l'Aube, les médecins pensent que le conducteur du minubus a pu faire un malaise à cause d'une hypoglycémie.



#TRANSPARENCE Professions exercées en parallèle, actions détenues ou fonctions bénévoles... Les déclarations d'intérêts des députés et des sénateurs sont en ligne. Découvrez ce que ces documents révèlent de nos parlementaires.

06h09 :  L'épave disparue de l'avion d'Air Algérie a donc été localisée dans le nord du Mali, dans la région de Gossi "à proximité de la frontière du Burkina Faso", selon l'Elysée. Un détachement militaire français a été envoyé sur place pour sécuriser la zone.

"L'appareil a été clairement identifié malgré son état désintégré", précise la présidence de la République. François Hollande "assure les familles et les proches des victimes de toute sa solidarité". 

06h04 :  L'épave "désintégrée" de l'avion d'Air Algérie, disparu avec 116 personnes à bord dont une cinquantaine de Français, a été retrouvée dans le nord du Mali, annonce la présidence française. 

00h14 : Vous pouvez retrouver tous les titres sur notre page d'accueil. Voici l'essentiel :•  L'épave de du vol d'Air Algérie a-t-elle été localisée au Mali ? C'est ce qu'affirment le président malien et un général brukinabè, mais le Quai d'Orsay ne confirme pas. Francetv info fait le point sur les différentes hypothèses pour expliquer le crash et résume ce que l'on saitSuivez la situation en direct.

Les forces israéliennes ont tué trois manifestants Palestiniens en Cisjordanie, selon l'agence Reuters. Une centaine auraient été blessés. Voici notre article

• #ACCIDENT Après l'accident qui a coûté la vie à plusieurs enfants dans l'Aube, les médecins pensent que le conducteur a pu faire un malaise à cause d'une hypoglycémie.

#TRANSPARENCE Professions exercées en parallèle, actions détenues ou fonctions bénévoles... Les déclarations d'intérêts des députés et des sénateurs sont en ligne. Découvrez ce que ces documents révèlent de nos parlementaires.

22h46 :  Un correspondant de la BBC à Ouagadougou rapporte sur Twitter que le Burkina Faso décrète 48h de deuil national à compter de demain.

22h16 : Voici un point sur l'actualité à 22 heures :

•  L'épave de du vol d'Air Algérie a-t-elle été localisée au nord du Mali ? C'est ce qu'affirment le président malien et un général brukinabè, mais le Quai d'Orsay ne confirme pas. Francetv info fait le point sur les différentes hypothèses pour expliquer le crash et résume ce que l'on saitSuivez la situation en direct.

Après l'accident qui a coûté la vie à plusieurs enfants dans l'Aube, les médecins pensent que le conducteur a pu faire un malaise à cause d'une hypoglycémie.

#TRANSPARENCE Professions exercées en parallèle, actions détenues ou fonctions bénévoles... Les déclarations d'intérêts des députés et des sénateurs sont en ligne. Découvrez ce que ces documents révèlent de nos parlementaires.

21h51 : Qui est Swiftair, la compagnie espagnole qui a affrété un vol pour Air Algérie ? "Méconnue du grand public, elle réalise essentiellement des vols pour des entreprises ou des tour-opérateurs", écrit Le Monde. Le journal ajoute qu'elle "n'avait recensé aucun accident grave jusque-là et jouit d'une bonne réputation".

21h42 : "Un orage a une force considérable et peut provoquer un accident aérien." C'est ce qu'affirme l'ancien pilote Pierre-Michel Candau sur le plateau de France 2. Son collègue Jean Serrat pense à "d'autres éventualités, comme un attentat."
(FRANCE 2)

21h34 : Contacté par francetv info, le Quai d'Orsay ne confirme pas la découverte de l'épave du vol d'Air Algérie.

21h27 : Vous êtes un peu perdus dans le flot d'informations sur le crash du vol Air Algérie ? Francetv info vous résume ce que l'on sait.

21h10 : Après le président malien, un général burkinabè affirme que l'épave du vol d'Air Algérie a été retrouvée au Mali.

20h53 :  Laurent Fabius s'est exprimé sur France 2 après la disparition de l'avion transportant 51 français. Il n'a pas confirmé que l'appareil a été localisé dans le Nord du Mali - ce qu'affirme de son côté le président malien, selon l'agence Reuters.
  (FRANCE 2)

20h45 : "On ne peut exclure aucune hypothèse", a confirmé le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, sur le plateau du 20 heures de France 2. Alors que Paris a ouvert une enquête judiciaire pour "homicides involontaires", francetv info fait le point sur les différentes hypothèses émises pour expliquer les raisons du drame.


(AHMED OUOBA / AFP)

20h35 : "On ne peut pas, on ne doit exclure aucune hypothèse avant d'avoir tous les éléments".
Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius était sur le plateau de France 2.

20h21 : Voici un point tardif (pour cause d'actualité chargée) sur les infos de la soirée :

•  L'épave de du vol d'Air Algérie a-t-elle été localisée au nord du Mali ? C'est ce qu'affirme le président malien, mais Laurent Fabius n'a pas confirmé sur le plateau du 20 heures de France 2. Suivez la situation en direct.

#TRANSPARENCE Professions exercées en parallèle, actions détenues ou fonctions bénévoles... Les déclarations d'intérêts des députés et des sénateurs sont en ligne. Découvrez ce que ces documents révèlent de nos parlementaires.

• #UKRAINE Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a annoncé aujourd'hui sa démission, en dénonçant la dissolution de la coalition gouvernementale au Parlement, en pleine crise économique et au milieu d'un conflit armé avec les séparatistes pro-russes.

• #TOURDEFRANCE  Il paraît intouchable. Vincenzo Nibali a remporté la 18e étape du Tour de France, entre Pau et Hautacam, confortant son maillot jaune.

20h13 : "Nous n'avons pas encore localisé [l'avion d'Air Algérie]. En ce moment même, il y a des avions français qui sont sur zone. (...) Nous allons vérifier si l'information dont fait état une dépêche est exacte ou non." 
Invité de France 2, Laurent Fabius ne confirme pas la découverte de l'épave.

20h16 : Le président malien affirme que l'épave du vol d'Air Algérie a été repérée dans le nord du pays, selon l'agence Reuters.

19h54 : L'agence Bloomberg, qui cite les autorités du Burkina Faso, affirme que l'avion s'est écrasé au Mali, à 80 km de la ville de Gossi.

19h50 : Le compte Twitter du Quai d'Orsay annonce que le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'exprimera ce soir au journal de 20h de France 2.

19h21 : "Ce que nous savons, c'est que l'équipage a signalé, à 1h48 du matin, qu'il changeait de direction en raison de conditions météo particulièrement difficiles." En image, le discours de François Hollande, ce soir, après une réunion interministérielle au sujet de la disparition du vol Alger-Ouagadougou.




19h08 : Après la conférence de presse du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le Quai d'Orsay résume "les informations précises" dont il dispose. C'est à lire ici.

18h52 : L'avion affrété par Swiftair pour le compte d'Air Algérie avait été examiné par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avant-hier. "Nous le connaissons, il est passé en France, à Marseille il y a deux ou trois jours. Nous l'avons examiné et nous n'avons quasiment rien trouvé, il (était) vraiment en bon état", a affirmé le directeur général de la DGAC.

18h46 : "J'ai décidé de mobiliser tous les moyens militaires que nous avons au Mali."


François Hollande a aussi évoqué des moyens civils pour retrouver l'appareil d'Air Algérie disparu.

18h44 : "Je resterai ici à Paris tout le temps nécessaire." 

François Hollande repousse son déplacement à la Réunion, à Mayotte et aux Comores.

18h46 : "Tout laisse penser que cet avion s'est écrasé au Mali."

18h41 : François Hollande s'exprime en direct. Vous pouvez l'écouter ici.

18h40 : Le vol AH5017 transportait au moins 110 passagers, dont 51 Français, selon le Quai d'Orsay et le secrétaire d'Etat chargé des Transports français, Frédéric Cuvillier, et six membres d'équipage. Francetvinfo fait le point sur ce que l'on sait des occupants de cet avion.





(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

18h18 : L'avion d'Air Algérie aurait été localisé dans le nord du Mali, dans la région de Kidal, à Aguelhoc, selon RFI. "Tôt ce matin, des habitants de la zone ont dit avoir entendu de fortes explosions et ont alerté des forces militaires présentes dans le nord du pays", écrit la radio sur son site.

18h33 : Il est 18 heures passé, faisons un point sur l'actualité de cette soirée :  51 Français font partie des passagers du vol d'Air Algérie disparu hier soir, moins d'une heure après son décollage de Ouagadougou (Burkina Faso). L'avion, qui transportait au moins 116 personnes, "s'est écrasé", selon un responsable algérien. Suivez la situation en direct.

 Professions exercées en parallèle, actions détenues ou fonctions bénévoles... Les déclarations d'intérêts des députés et des sénateurs sont en ligne. Découvrez ce que ces documents révèlent de nos parlementaires.

 Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a annoncé aujourd'hui sa démission, en dénonçant la dissolution de la coalition gouvernementale au Parlement, en pleine crise économique et au milieu d'un conflit armé avec les séparatistes pro-russes.

Un tir israélien sur une école de l'ONU à Gaza a tué au moins 15 Palestiniens, selon le ministère gazaoui de la Santé. Par ailleurs, la France débloque 11 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur du territoire, annonce l'Elysée. Suivez le conflit en direct sur notre site.

 Il paraît intouchable. Vincenzo Nibali a remporté la 18e étape du Tour de France, entre Pau et Hautacam, confortant son maillot jaune.

18h01 : L'avion espagnol affrété pour le compte d'Air Algérie, porté disparu depuis hier soir, avait été examiné par la Direction générale de l'aviation civile  "il y a deux ou trois jours", et était "en bon état", selon le directeur général de la DGAC Patrick Gandil.

17h58 : Mariela Castro, la fille de Raul Castro, n'était pas à bord de l'avion d'Air Algérie disparu cette nuit. Selon la chaîne de télévision vénézuélienne Telesur, elle était aujourd'hui à La Havane.

17h41 : L'annonce de la disparition de Mariela Castro, fille de Raul Castro, annoncée comme présente à bord du vol d'Air Algérie porté disparu, est démentie depuis Cuba par des journalistes d'Associated Press.

17h33 : Comme le rapporte CNN, Mariela Castro, la nièce de Fidel Castro fait partie des 110 passagers du vol d'Air Algérie porté disparu. La chaîne américaine rappelle également, sur son compte Twitter en espagnol, qu'elle est la fille de Raul Castro, l'actuel leader cubain.

17h27 : On en sait plus sur l'itinéraire des passagers du vol d'Air Algérie porté disparu. A Alger, quatorze d'entre eux devaient prendre une correspondance pour Lyon. Quinze devaient se rendre à Roissy, sept à Marseille et dix à Toulouse selon La Dépêche du Midi (lien abonnés).

17h17 : Une réunion est en cours à l'Elysée, réunissant François Hollande et plusieurs de ses ministres, après la disparition du vol d'Air Alger . Le chef de l'Etat a retardé de deux heures un départ prévu pour l'île de la Réunion. Selon un journaliste du Parisien, ce voyage dans l'Océan Indien pourrait encore être retardé.

17h07 :  L'aéroport de Ouagadougou livre des détails sur les passagers du vol d'Air Algérie disparu cette nuit. Il confirme que 51 Français étaient à bord, notamment deux fonctionnaires européens en poste dans la capitale burkinabaise. Se trouverait également à bord Mariela Castro, la nièce de l'ancien chef d'Etat cubain Fidel Castro, d'après l'aéroport.

17h14 : Selon BFMTV, l'avion d'Air Algérie porté disparu depuis cette nuit se serait écrasé dans la région de Tilemsi, à 70 km de Gao, dans le nord du Mali. L'aéroport de Ouagadougou a, lui, publié une carte indiquant le lieu où l'avion se serait écrasé.

(AEROPORT-OUAGADOUGOU.COM)


17h16 : "Il s'agit d'une tragédie majeure qui frappe notre pays et beaucoup d'autres. Le président de la République, ainsi que le gouvernement, se tient au côté des familles frappées par le drame, comme de toutes celles, si nombreuses, touchées par les récents événements."

Laurent Fabius s'est exprimé depuis le Quai d'Orsay, juste avant de participer à une réunion de crise à l'Elysée, après la disparition d'un vol d'Air Algérie, avec 119 personnes à son bord, dont 51 Français.

16h49 : Laurent Fabius vient de tenir une conférence de presse après la disparition du vol d'Air Algérie, confirmant qu'une cellule de crise a été mise en place au Quai d'Orsay. Elle a déjà enregistré 1 000 appels, d'après le ministre des Affaires étrangères.

16h45 : 51 Français font partie des passagers du vol d'Air Algérie porté disparu, selon Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux Transports.

16h28 :  D'après Jeune Afrique, Air Algérie a rendu publique une liste provisoire des passagers du vol Ouagadougou-Alger, disparu depuis la nuit dernière. Selon la compagnie, l'appareil comptait à son bord 51 Français, 7 Algériens, un Malien, 26 Burkinabè, un Belge, 2 Luxembourgeois, 5 Canadiens, un Camerounais, 4  Allemands, un Nigérian, 8 Libanais, un Égyptien, un Ukrainien, un Suisse. Les six membres d’équipage sont de nationalité espagnole.

16h21 : Après la disparition du vol d'Air Algérie, à bord duquel de nombreux Français ont embarqué, une réunion doit avoir lieu à l'Elysée à 17 heures. Autour de François Hollande, elle réunira Manuel Valls, Laurent Fabius, Jean-Yves Le Drian, Bernard Cazeneuve et Frédéric Cuvillier.

16h10 : Que faut-il retenir de l'actualité à 16 heures passé ?

La compagnie aérienne Air Algérie annonce avoir perdu le contact avec un de ses appareils, moins d'une heure après son décollage de Ouagadougou (Burkina Faso). L'avion, qui transportait 119 personnes, dont des Français "en nombre" selon Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux Transports, "s'est écrasé" selon un responsable algérien. Suivez la situation en direct.

 Professions exercées en parallèle, actions détenues ou fonctions bénévoles... Les déclarations d'intérêts des députés et des sénateurs sont en ligne. Découvrez ce que ces documents révèlent de nos parlementaires.

Un tir israélien sur une école de l'ONU à Gaza a tué au moins quinze Palestiniens, selon le ministère gazaoui de la Santé. Par ailleurs, la France débloque 11 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur du territoire, annonce l'Elysée. Suivez le conflit en direct sur notre site.

 La 18e étape du Tour de France est en cours. Et le spectacle vaut le détour, puisque cette étape reliant Pau à Hautacam passe par le mythique col du Tourmalet. A suivre en direct sur francetv info.

15h50 : L'Elysée annonce que François Hollande décale son départ pour l'île de la Réunion d'au moins deux heures, en raison de la disparition de l'avion d'Air Algérie.

15h49 : Selon le quotidien sportif espagnol Marca (en espagnol)l'avion d'Air Algérie, disparu cette nuit lors d'un vol Ouagadougou-Alger, était l'ancien avion de l'équipe du Real Madrid. L'appareil, alors surnommé la Saeta, a été utilisé pour transporter les joueurs madrilènes entre 2007 et 2009.


(SERGIO PEREZ / REUTERS)

15h42 : On en sait un peu plus sur les passagers du vol d'Air Algérie porté disparu. Quinze d'entre eux devaient se rendre à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Sept autres passagers, membres de trois familles distinctes, devaient prendre une correspondance pour se rendre à Marseille. Des cellules psychologiques ont été mises en place dans ces deux aéroports.