Cet article date de plus de treize ans.

Deux Français enlevés au Nigeria

Ces deux personnes expatriées ont été emmenées hier soir par des hommes armés, dans une région pétrolifère du sud du pays. La région autour de Port-Harcourt connaît depuis deux ans une recrudescence d'attaques violentes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/ Austin Ekeinde)

Pour l'instant, on sait peu de choses, notamment au sujet de l'identité ou de la profession des deux Français détenus. Leur enlèvement, qui s'est produit hier soir, n'a été annoncé qu'en milieu d'après-midi ce dimanche par les autorités nigérianes.

Les rapts se sont produits à port Onne, non loin de Port-Harcourt, dans le sud du pays.
Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères a confirmé cette information : "Le ministère des Affaires étrangères et européennes confirme
l'enlèvement hier soir de deux ressortissants français travaillant
au Nigeria, aux abords de la cité pétrolière de Port-Harcourt, dans
le sud du Nigeria".

Il semblerait, selon des témoins, qu'une dizaine d'hommes en armes aient fait
irruption dans un bar d'Onne, dans le delta du Niger, déclenchant une fusillade avec des membres de la marine. Ces tirs ont fait trois morts.

Le Nigeria, plus grand pays du continent africain en nombre d'habitants, subit une importante insécurité depuis début 2006. Visant l'industrie du pétrole, elle se caractérise par des sabotages ou des enlèvements. L'extraction d'or noir a chuté en deux ans d'environ 20%, faisant perdre au pays sa première place de producteur en Afrique au profit de l'Angola.

Les groupes armées rebelles reprochent notamment aux compagnies étrangères de négliger les populations locales, et de ne pas redistribuer les richesses. Plus de 200 étrangers ont ainsi été enlevés depuis deux ans et demi, et la quasi-totalité d'entre eux ont été relâchés sains et saufs, souvent contre rançon.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.