Des élections en Mauritanie pour mettre fin à la crise
Les mauritaniens désignent ce samedi leur nouveau président. Pas moins de neuf candidats se présentent à ce scrutin. La Mauritanie est isolée sur la scène internationale depuis le 6 août 2008 et le coup d’Etat militaire qui avait renversé le premier président démocratiquement élu de l’histoire de la Mauritanie, Sidi Mohamed Ould cheikh Abdallahi.
Plusieurs candidats devraient se détacher lors du premier tour. Tout d’abord, le chef des putschistes et auteur du coup d’Etat du 6 août, le général Mohamed ould Abdel Aziz, présenté comme le candidat le plus sérieux. Celui-ci a d’ores et déjà annoncé des élections “libres et transparentes”. Mais le principal opposant de l’ancien président devra batailler avec deux autres challengers : Ahmed ould Daddah et le leader du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD) et opposant au putsch du 6 août, Messaoud Ould Boulkheir.
_ Dernier candidat jugé sérieux, Ely ould Mohamed Vall. Ce dernier avait rendu le pouvoir aux civils après un coup d’Etat en 2005, une décision qualifiée de “transition” et saluée par de nombreux mauritaniens.
Des élections sous haute sécurité
Militaires et policiers sont présents dans les quelques 2500 bureaux de votes installés dans le pays. La situation est en effet préoccupante après des échanges de tirs vendredi soir entre des policiers et des “hommes en armes” dans le quartier Ksar à Nouakchott. Selon les premières informations, ces affrontements auraient fait un mort chez les “hommes en armes”. Un autre individu appréhendé portait une ceinture d’explosifs autour de la taille. Ces derniers pourraient faire partie d’un groupe de combattants islamiques.
Camille Gignac, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.