Dakar 2008 : le Quai d'Orsay déconseille "fortement" la Mauritanie
"Le ministère déconseille fortement à tous les Français de se rendre en
Mauritanie jusqu'à nouvel ordre. Ca vaut pour tous les Français, comme pour l'organisation du rallye Lisbonne-Dakar" L'avertissement du Quai d'Orsay est une réponse aux deux attaques qui ont frappé la Mauritanie en l'espace de trois jours fin décembre : quatre touristes français et trois soldats mauritaniens ont été tués par des hommes armés, peut-être liés à Al-Qaïda au Maghreb (ex-GSPC).
Il y a une semaine, déjà, le ministère des Affaires Etrangères déconseillait aux Français de se rendre en Mauritanie. Mais cette fois, l'avertissement concerne tout particulièrement le rallye Lisbonne-Dakar, dont le coup d'envoi sera donné dans deux jours.
_ Les organisateurs "ont pris acte" de l'avis du Quai d'Orsay et disent étudier la situation.
S'ils décident de suivre cette mise en garde, les organisateurs devront sérieusement revoir leur copie : ce ne sont pas moins de six étapes qui sont prévues dans le désert mauritanien, entre le 11 et le 19 janvier prochain.
_ (LIRE NOTRE DOSSIER)
Mais une révision du parcours ne serait pas une première : l'année dernière, des menaces du Groupe salafiste pour la prédication et le combat avaient contraint les organisateurs à annuler deux étapes au Mali.
La Mauritanie organise une journée contre le terrorisme
Cette fois, pourtant, les dirigeants du rallye ne semblent pas prêt à de telles mesures : vendredi dernier, ils ont annoncé leur décision de maintenir les étapes mauritaniennes, satisfaits par la décision de Nouakchott de mobiliser 3.000 hommes pour assurer la sécurité des participants.
Le gouvernement mauritanien, de son côté, multiplie les déclarations rassurantes : un communiqué publié hier affirme que "toutes les mesures de sécurité" nécessaires ont été prises. Les partis politiques du pays ont aussi décidé d'organiser une "journée nationale contre le terrorisme". Une grande marche aura notamment lieu à Nouakchott. Et la date n'a certainement pas été choisie au hasard : ce sera le 11 janvier, le jour où la caravane du Dakar devrait entrer en Mauritanie.
Céline Asselot avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.