Cet article date de plus de deux ans.
La galerie 31 PROJECT à Paris propose un dialogue entre les artistes Aviwe Plaatjie et Willow Evann
Publié le 22/02/2022 14:30
Mis à jour le 22/02/2022 14:30
Temps de lecture : 1min
L’exposition "Induku Entle Ikhiwa Ezizweni, L'éclat des ailleurs" présente au public une conversation autour de la représentation de la figure noire.
Proposée par la galerie 31 PROJECT et visible jusqu’au 5 mars 2022 à Paris, l’exposition des œuvres des artistes Aviwe Plaatjie et Willow Evann ouvre un dialogue autour de leurs recherches communes sur la représentation de la figure noire.
Le titre de l’exposition Induku Entle Ikhiwa Ezizweni, L'éclat des ailleurs est inspiré d’un proverbe Xhosa, une ethnie d'Afrique du Sud, qui célèbre le brassage des cultures et évoque la beauté du lointain, celle façonnée hors de nos territoires d’origine.
Né en 1988, Aviwe Plaatjie est un artiste autodidacte, peintre et graveur. Il vit et travaille dans le township de Khayelitsha au Cap, en Afrique du Sud. Sensibilisé aux arts visuels par sa mère, il s’initie très jeune au dessin. En 2010, il rejoint le collectif Good Hope Arts Studios et développe sa pratique de la peinture à l'huile. Il participe au programme de mentorat VANSA grâce auquel il apprend les techniques de la linogravure. Aviwe Plaatjie fréquente la scène artistique du Cap et participe avec différents collectifs à des expositions et workshops au niveau local tout en continuant à travailler en studio. En 2020, il est repéré par la galerie Ebony/Curated qui lui organise son premier solo show et le présente à Londres lors de la foire 1-54. En 2021, il est exposé par 31 PROJECT sur Artissima à Turin. (AVIWE PLAATJIE – 31 PROJECT)
Sa famille, ses amis, ses voisins sont les sujets principaux des œuvres d’Aviwe Plaatjie. L’artiste propose une vision apaisée des habitants du township de Khayelitsha dans leur quotidien et leur intimité. Il offre une attention toute particulière aux détails des intérieurs et des vêtements. Et multiplie les références musicales, cinématographiques où littéraires décrivant une génération fière et décomplexée aux influences globalisées. Le temps dans ses toiles est comme suspendu, propice à la réflexion et à l’écoute. (AVIWE PLAATJIE – 31 PROJECT)
Originaire de la Côte d’Ivoire, Willow Evann est né quant à lui en 1985 dans une cité de Bondy. Artiste protéiforme aux influences multiples, il est danseur, plasticien, sculpteur et photographe. Baigné dans la musique reggae et la culture Hip Hop, il a très tôt ressenti le besoin de s’exprimer par la danse. Il est considéré aujourd’hui comme une référence incontournable du mouvement Locking, une danse née en 1970 sur la côte Ouest des Etats-Unis. En 2019, il intègre l’école Kourtrajmé, créée par le réalisateur Ladj Ly (prix du Jury au Festival de Cannes 2019 avec "Les Misérables"), où l’artiste JR ouvre une section Art et Image. Willow Evann va pouvoir expérimenter et faire évoluer son langage plastique. En 2020, il participe à l’exposition collective conçue par JR au Centquatre-Paris puis dans le cadre du Parcours Saint-Germain. (WILLOW EVANN – 31 PROJECT)
Danseur, il place naturellement le corps au cœur de ses recherches. Mais si la captation du geste et du mouvement chorégraphique est au centre de sa pratique artistique, Willow Evann s’interroge en tant qu’artiste plasticien sur la construction de l’image et du statut social des personnes noires évoluant dans les sociétés occidentales. Son travail sur ses origines et son identité issue de l’histoire coloniale africaine et française est une autre facette de son art. (WILLOW EVANN – 31 PROJECT)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.