Coup d'Etat au Niger : les militaires prennent le pouvoir
Mise à jour à 9h53
Quelques heures après l'attaque en plein jour du palais présidentiel, les militaires ont pris la parole à la télévision nigérienne, confirmant avoir pris le pouvoir dans la journée.
“ Le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie, dont je suis le porte-parole, a décidé de suspendre la Constitution de la VIe République et de dissoudre toutes les institutions qui en sont issues”', a affirmé sur France Info un soldat se présentant comme le porte-parole du groupe.
Ce porte-parole a indiqué que tous les traités signés par le pays seraient respectés et a demandé à la communauté internationale de leur faire confiance.
L'auteur du coup d'État ? Un certain Salou Djibo, chef d'escadron. C'est un communiqué émanant du groupe de mutins ce matin qui donne son identité, jusque là imprécise. En revanche, le texte ne dit pas où se trouve le président nigérien, "emmené" avec ses ministres.
Retour sur ce coup de force : il a débuté hier après-midi, lorsque des soldats en armes ont investi le palais présidentiel à Niamey.
Des tirs ont été entendus pendant une vingtaine de minutes et de la fumée s'est ensuite échappée du palais présidentiel. Des soldats ont ensuite bloqué les rues menant au bâtiment.
_ Ce coup d'Etat intervient après plusieurs mois de tensions entre le président Tandja et l'opposition, qui l'accuse de dérives totalitaires.
_ La France a demandé à ses ressortissants à Niamey de rester chez eux, selon le ministère des Affaires étrangères.
Pays du sud du Sahara, frappé par la sécheresse et la désertification, le Niger a connu trois coups d'Etat entre 1974 et 1999.
Le pays, qui figure parmi les moins développés selon l'index des Nations unies, a un taux de 70% d'illettrisme parmi sa population, et le plus fort taux de natalité au monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.