Le franc CFA c'est terminé, place à l'Eco

Un moment fort a été vécu samedi 21 décembre à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Son président a annoncé la fin du franc CFA. En 2020, une nouvelle monnaie verra le jour en Afrique de l'ouest. Elle s'appellera l'Eco.

franceinfo

C'est la fin d'un symbole annoncé par le président ivoirien. Le Bénin, le Burkina Fasso, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo sont les huit pays qui forment l'Union monétaire ouest-africaine. Ils ont décidé, avec la France, de réformer intégralement le franc CFA. Héritage d'un autre temps, le franc CFA, créé en 1945 sous le nom de franc des colonies françaises d'Afrique, était ensuite devenu le franc de la communauté financière africaine. Un héritage avec lequel Emmanuel Macron veut rompre.

L'Eco verra le jour en 2020

Cet accord met fin à la centralisation obligatoire des réserves de change en France qui représentaient 50%. La France s'engage également à se retirer des instances des gouvernances dans lesquelles elle était présente. L'Eco, nom de la nouvelle monnaie, verra le jour en 2020.

Emmanuel Macron, le 21 décembre 2019, à Abidjan (Côte d\'Ivoire). 
Emmanuel Macron, le 21 décembre 2019, à Abidjan (Côte d'Ivoire).  (LUDOVIC MARIN / AFP)