Cet article date de plus de huit ans.

LA VIDEO. Côte d'Ivoire : qui était le général Robert Gueï?

Le procès des 22 assassins présumés du général Robert Gueï s'est rouvert le jeudi 21 janvier 2016 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, avant d'être reporté au lundi 1er février 2016. Qui était le général putschiste ivoirien et dans quelles conditions a-t-il trouvé la mort?
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des militaires ivoiriens portent le cercueil de Robert Gueï, le 18 août 2006 à Abidjan. La dépouille de Robert Gueï, assassiné en 2002, était jusque-là restée à la morgue.  (PHOTO AFP/KAMBOU SIA)

Le général Robert Gueï est assassiné le 19 septembre 2002 à Abidjan dans le chaos qui entoure un coup d'Etat manqué contre le régime de Laurent Gbagbo. Ce dernier l'accuse à l'époque d'être à l'origine du putsch qui sera revendiqué par la rébellion du Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI), rebaptisé plus tard Forces nouvelles (FN). 



L'ancien chef d'état major, qui avait servi sous le premier président ivoirien Felix Houphouët-Boigny et ensuite son sucesseur Henri Konan Bédié avant de tomber en disgrâce en 1995, s'était emparé du pouvoir à la suite d'un coup d'Etat le 24 décembre 1999. Il réussira à le garder quelques mois, avant de le céder à Laurent Gbagbo, le leader du Front populaire ivoirien (FPI) lors d'un scrutin présidentiel controversé en 2000. L'ancien officier n'avait alors accepté qu'un seul adversaire : le chef du FPI. 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.