Cet article date de plus de treize ans.

Côte d'Ivoire: Sarkozy demande le respect de la volonté du peuple

Au premier jour de sa visite en Inde, le président français a appeléau respect de "l'élection incontestable" de l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara à la présidentielle en Côte d'Ivoire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Reuters/ Philippe Wojazer)

“Je lance un appel à tous les dirigeants et responsables civils et
militaires (ivoiriens) pour qu'ils respectent la volonté du peuple et
s'abstiennent de toute initiative de nature à provoquer la violence. Je me suis entretenu cette nuit avec le secrétaire général de l'ONU, avec le président Gbagbo, et avec le président élu Alassane Ouattara. J'aurai aujourd'hui un nouvel entretien avec le président Gbagbo. Un président est élu en Côte d'Ivoire. La communauté internationale et les Nations unies l'ont reconnu. Ce président c'est Alassane Ouattara” a déclaré le président français.

La communauté internationale se range derrière Ouattara

Avec d'abord le secrétaire général de l'ONU qui a félicité “M. Alassane Ouattara, du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), pour son élection et demande au président élu de travailler pour une paix durable, la stabilité et la réconciliation en Côte d'Ivoire.”

De même le président américain Barack Obama a lui aussi félicité Alassane Ouattara “pour sa victoire” et appelé le président sortant à “reconnaître et respecter” le résultat du scrutin de dimanche dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.