Cet article date de plus de treize ans.

Côte d'Ivoire : Ouattara prend le contrôle d'un pays profondément divisé

Au lendemain de l'arrestation de Laurent Gbagbo par les forces républicaines, c'est un calme tout relatif que connaissent les rues d'Abidjan. Des tirs d'arme lourde ont été entendus aujourd'hui en fin de matinée dans les quartiers du plateau et de Cocody, deux fiefs de l'ancien chef d'Etat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Vingt-quatre heures après l'arrestation de l'ancien chef de l'Etat, en marcel blanc et chemise verte, dans les sous-sols de la résidence présidentielle, le calme est loin d'être revenu dans les rues d'Abidjan. Dans le quartier d'Abobo, les jeunes soldats des forces républicaines ont investi les lieux. Ils continuent à patrouiller l'arme au poing.

Sur la route qui mène à Cocody, le quartier de la résidence officielle où Laurent Gbagbo a été arrêté hier, des tirs ont été entendus en fin de matinée. "On a entendu pendant plusieurs minutes des tirs de roquettes et de mitrailleuses lourdes", affirme un habitant, qui ajoute qu' "un hélicoptère d'observation de l'ONU a survolé le secteur." La résidence de Laurent Gbgagbo aurait été pillée pendant la nuit.

Les quartiers du Plateau et de Cocody étaient les secteurs les plus largement contrôlés par les pro-Gbagbo au cours des affrontements qui ont conduit à la chute de l'ex-président.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.