Côte d'Ivoire : l'Eldorado des entreprises françaises ?

Économie relancée, nouveaux investissements... Le pays sort peu à peu de la crise. Une équipe de France 2 est allée à la rencontre de dirigeants d'entreprise française.

FRANCE 2

Après dix ans de guerre civile, la Côte d'Ivoire a retrouvé son charme et sa sérénité et affiche un nouveau visage. Aujourd'hui, le pays est en plein boom économique. Avec 8 à 9% de croissance, Abidjan est devenu un vaste chantier où les entreprises françaises se taillent la part du lion. L'agroalimentaire est en forte progression (+14%) cette année encore. Bertrand Rochet dirige une entreprise depuis 20 ans. Aujourd'hui, il est confiant pour l'avenir de la Côte d'Ivoire : "Il y a des investissements, du développement, et on est bien content de surfer sur une courbe croissante".

Une tendance

50% des recettes fiscales de l'État viennent des entreprises françaises. Jonathan Hedt vient quant à lui d'arriver en Côte d'Ivoire. À 26 ans, il gère un supermarché et lui aussi est optimiste. "Comme Jonathan, plus d'un millier de Français viennent s'installer en Côte d'Ivoire chaque année. Ils viennent renforcer les centaines d'entreprises françaises déjà implantées en Côte d'Ivoire. On peut parler d'un véritable engouement", explique Gérard Grizbec, envoyé spécial à Abidjan.

Le JT
Les autres sujets du JT