Congo : calme relatif à Goma, alors que l'Europe cherche à s'organiser
Le calme est revenu à Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo. Un calme précaire, qui ne tient que sur le cessez-le-feu décrété unilatéralement hier soir par les rebelles, pour tenter d'apaiser la population.
_ Des rebelles qui multiplient les gestes de bonne volonté : Laurent Nkunda, leur chef, annonce aujourd'hui avoir ouvert des couloirs humanitaires d'urgence près de Goma - en clair, les ONG pourront avoir accès à la population de Goma.
C'est dans ce contexte - apaisé, donc - que la communauté internationale commence à chercher à s'organiser. Très en pointe sur le sujet, la France et la Belgique - ancienne colonie oblige...
L'Union européenne devrait examiner aujourd'hui ou demain la possibilité d'envoyer un contingent militaire pour une mission humanitaire.
Bernard Kouchner avait effectué parlé hier de 400 à 1.500 hommes, qui pourraient se déployer rapidement sur le terrain. Pour quoi faire ? Pas pour soutenir les militaires de la Monuc, la Mission de l'ONU - ils sont déjà 16.000. Mais pour des missions plus spécifiquement humanitaires, selon le ministre des Affaires étrangères.
Cette éventualité est déjà très mal accueillie par les rebelles...
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.