le dernier publié Opération Wuambushu : "On dort sur des tapis étendus sur des cailloux", raconte une femme expulsée d'un "banga" à Mayotte Un mois après la démolition du premier bidonville à Mayotte dans le cadre de l'opération Wuambushu, le relogement pose toujours problème. Les personnes expulsées préfèrent souvent refuser les solutions proposées.
Reportage Opération Wuambushu à Mayotte : dans l'océan Indien, les gendarmes de la brigade nautique traquent sans relâche les bateaux de migrants Plusieurs centaines d'officiers supplémentaires ont été envoyés dans l'archipel depuis fin avril pour lutter contre l'immigration illégale.
Mayotte : "Pour la première fois, on va reprendre la main sur la démographie de Mayotte", se targue Gérald Darmanin En visite à Mayotte, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer annonce que 275 bidonvilles ont été détruits depuis le début de l'année, l'objectif est d'en détruire "un millier d'ici la fin de l'année".
Info franceinfo Mayotte : un rapport parlementaire préconise de répartir les migrants comoriens sur l'ensemble du territoire français En plein débat sur l’immigration, un rapport parlementaire, présenté ce matin, propose de soutenir le 101e département de France en répartissant l’immigration comorienne sur l’ensemble de tout le territoire français. Une proposition politiquement explosive. Le Brief Politique de Jean-Rémi Baudot.
La Réunion : le ministre comorien des Affaires étrangères soupçonné de fraudes massives aux prestations sociales Dhoihir Dhoulkamal et son épouse sont soupçonnés d'avoir touché plus de 200 000 euros d'allocations familiales et de RSA ces cinq dernières années.
Immigration : la France et les Comores réaffirment "leur volonté de lutter contre les trafics et contre les passeurs" Les deux pays souhaitent également apaiser les tensions engendrées par l'opération "Wuambushu" à Mayotte.
Mayotte : la justice annule le démantèlement d’un bidonville L’opération de démantèlement d’un bidonville à Mayotte a été suspendue par le tribunal de Mamoudzou, mardi 25 avril. Si du côté des habitants cette décision est célébrée, certains élus locaux la regrette.
Mayotte : l’opération Wuambushu suspendue par la justice L'opération d'évacuation et de destruction du bidonville de Mayotte a été suspendue par le tribunal mardi 25 avril, quelques minutes avant sa mise en œuvre. Sur place, les habitants se réjouissent de cette décision.
Vidéo "Sur la ligne". "Il faut que je comprenne ce qu'ils apprennent" : à Mayotte, les parents vont à l’école pour pouvoir aider leurs enfants Pour le deuxième numéro du magazine "Sur la ligne", Djamel Mazi et Christophe Kenck ont fait la rentrée scolaire de janvier avec les écoliers de Mayotte, après la flambée de violence que l'île a connue à la fin de l'année 2022. Des écoliers qui ne sont pas tous des enfants…
Vidéo "Sur la ligne". Des centaines de familles entassées sans eau ni électricité au cœur du plus grand bidonville de France, à Mayotte C'est un dédale insalubre d'habitations en tôle qui s'empilent à flanc de colline à perte de vue. Les pluies diluviennes de janvier y ont charrié des tonnes de boue et de déchets. Des familles entières vivent là, dans la plus grande précarité. Et pourtant, nous sommes en France : à Mayotte, 101e département du territoire… au cœur du bidonville de Kawéni, en banlieue de Mamoudzou.
Crash de la Yemenia Airways : treize ans après, la compagnie aérienne condamnée à 225 000 euros d'amende par la justice française La compagnie internationale du Yémen est condamnée à verser l'amende maximale après ce crash qui avait coûté la vie à 152 personnes en 2009. Elle compte faire appel de cette décision.
Procès Yemenia : l'unique survivante a témoigné à la barre Il y a plus de dix ans, la jeune Bahia était la seule survivante du crash de la Yemenia Airlines. À 25 ans, son témoignage au procès du drame, à Paris, est désormais très attendu.
Crash du vol Yemenia 626 : le récit poignant de Bahia Bakari, seule rescapée du crash aérien Le procès de l’accident d’avion de Yemenia Ariways s’est ouvert lundi 9 mai à Paris. Le 29 juin 2009, 152 personnes sont mortes dans le crash au large des Comores. Le témoignage de Bahia Bakari, seule rescapée de l’appareil, est très attendu.
Vidéo Dadju en concert aux Comores “J'ai fait beaucoup de pays, mais je suis toujours content à chaque fois que j’en découvre un nouveau”. Brut a suivi le chanteur franco-sénégalais Dadju en concert aux Comores en Afrique, pour un show qui ravit autant celui qui est aussi le frère de Maître Gims que ses fans.
Crash du vol Yemenia 626 : ouverture du procès, 13 ans après la catastrophe 13 ans après le crash d’un avion de la Yemenia Airways au large des Comores, la justice française va tenter d’établir les responsabilités dans la mort de 152 personnes. Seule une jeune fille, alors âgée de 12 ans, avait échappé à la catastrophe. Elle était présente, lundi 9 mai, pour l'ouverture du procès à Paris.
Justice : ouverture du procès Yemenia 626, 13 ans après le crash Il y a 13 ans, le crash d'un avion au large des Comores faisait 152 morts, dont 65 Français. La seule rescapée avait 12 ans à l'époque. Elle sera présente au procès, qui s'ouvre dans l'après-midi du lundi 9 mai à Paris.
Crash du vol Yemenia 626 : ce qu'il faut savoir du procès qui s'ouvre à Paris L'accident avait tué 152 personnes en juin 2009, laissant une seule survivante alors âgée de 12 ans. La compagnie nationale yéménite est jugée treize ans après les faits.
Comores : le dialogue national inter-comorien se déroule sans l'opposition et perd de sa crédibilité L'opposition comorienne refuse de cautionner une opération voulue par le président Azali Assoumani.
CAN 2022 : Chaker Alhadhur, le gardien héroïque des Comores, vend son maillot pour la bonne cause Le 25 janvier, Chaker Alhadur se retrouvait gardien de l'équipe de football des Comores pour la première fois de sa vie, en pleine Coupe d'Afrique des nations, à cause du Covid-19. Il annonce désormais mettre aux enchères le maillot porté pour le match au profit d’associations caritatives.
Vidéo CAN 2022 : À Marseille, la foule en liesse fête le parcours historique des joueurs comoriens Pendant ce temps-là dans la cité Félix-Pyat à Marseille, "la deuxième capitale des Comores", des centaines de personnes ont fêté le parcours historique des joueurs comoriens. Brut y était.
CAN 2022 : ce que l'on sait de la bousculade qui a fait huit morts avant un match entre le Cameroun et les Comores Le drame, qui a eu lieu lundi soir à l'entrée sud du stade d'Olembé de Yaoundé, au Cameroun, a également fait 38 blessés, selon le ministre de la Communication camerounais René Emmanuel Sadi.
CAN 2022 : huit morts et plusieurs dizaines de blessés dans une bousculade en marge de Cameroun-Comores Selon le ministère de la Santé, le drame survenu lundi a eu lieu à l'entrée sud du stade alors qu'une foule plus importante que prévue peinait à pénétrer dans l'enceinte.
CAN 2022 : une "consécration" pour les Comores, qualifiés pour la première fois de leur histoire Les Comores s'apprêtent à disputer leur première Coupe d'Afrique des Nations, qui s'ouvre ce dimanche. Pour la jeune équipe de football, reconnue par la Fifa en 2005, c'est déjà une victoire.
Y a-t-il une dérive du droit du sol à Mayotte, comme l'affirme Eric Ciotti ? Selon le finaliste de la primaire Les Républicains Eric Ciotti, des femmes comoriennes viennent accoucher dans la principale maternité des Comores pour que leur enfant bénéficie du droit du sol.
Grand témoin : la miraculée du vol Yemenia 626 Bahia Bakari avait 12 ans lorsque l’avion de la compagnie Yemenia, à bord duquel elle se trouvait avec sa mère, s'est écrasé en mer, le 29 juin 2009. Aujourd’hui étudiante, elle raconte cette nuit d’horreur, sa lutte pour rester en vie dans une mer déchaînée.
La CEDH condamne la France après l'expulsion de deux enfants vers les Comores en 2013 Arrivés illégalement à Mayotte, ils ont été "placés en rétention administrative en compagnie d'adultes [qui n'étaient pas de leur famille] et renvoyés expéditivement", relève la cour dans son arrêt. La France devra notamment payer 22 500 euros à leur père.
Aux Comores, l'attentat contre le président serait "un montage" selon l'opposition Le président Azali Assoumani règne sans partage sur l'archipel des Comores. Une dictature aux yeux de l’opposition pour qui l’attentat est une manipulation.
Mayotte de plus en plus touché par le coronavirus Mayotte est le seul territoire d’outre-mer qui ne sera pas déconfiné le 11 mai. La circulation du virus y est active et les infrastructures sanitaires peu nombreuses.
Mayotte : "Le discours des autorités est irresponsable et mensonger" La situation liée au coronavirus reste critique à Mayotte, raison pour laquelle le déconfinement n'a pas été levé. Estelle Youssouffa, présidente du collectif des citoyens de Mayotte, est l'invitée du 23 heures.
Mayotte : pourquoi l'immigration est un sujet explosif sur l'archipel Emmanuel Macron a prononcé mardi, à Mayotte, un discours sur la lutte contre l'immigration clandestine. Dans ce département français, près d'un habitant sur deux est de nationalité étrangère.
la dernière vidéo Mayotte : la justice annule le démantèlement d’un bidonville L’opération de démantèlement d’un bidonville à Mayotte a été suspendue par le tribunal de Mamoudzou, mardi 25 avril. Si du côté des habitants cette décision est célébrée, certains élus locaux la regrette.
la dernière émission radio Mayotte : un rapport parlementaire préconise de répartir les migrants comoriens sur l'ensemble du territoire français En plein débat sur l’immigration, un rapport parlementaire, présenté ce matin, propose de soutenir le 101e département de France en répartissant l’immigration comorienne sur l’ensemble de tout le territoire français. Une proposition politiquement explosive. Le Brief Politique de Jean-Rémi Baudot. Diffusé le 31/05 2 min