Cet article date de plus de treize ans.

Choléra : le Zimbabwe en état d'urgence "nationale"

Le gouvernement parle "d'urgence nationale". L'épidémie de choléra qui touche désormais tout l'est du Zimbawe a fait 565 morts depuis son apparition dans le pays au mois d'août, selon un nouveau bilan publié hier à Genève par l'ONU. La grève des personnels hospitaliers et la situation économique catastrophique à laquelle le pays est en proie ne font qu'aggraver la situation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le gouvernement d’Harare vient de qualifier l’épidémie de choléra "d’urgence nationale" et en appelle à l’aide de la communauté internationale pour endiguer une crise sanitaire qui a déjà fait 565 victimes. "L'appel d'urgence nous aidera à réduire le nombre de malades et de morts lié à l'actuelle situation socio-économique" du pays, a déclaré le ministre zimbabwéen de la Santé David Parirenyatwa.

Alors que le nombre de décès s'alourdit de jour en jour, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge estime que la situation devrait encore "empirer en raison des pluies persistantes et du début de la saison des inondations".

Le pays est aussi secoué par une grève du personnel hospitalier. Les médecins et infirmières du pays ont protesté mercredi contre la situation catastrophique du système sanitaire. La manifestation a été réprimée par les forces de l’ordre et plus de 70 personnes ont été arrêtées selon les syndicats.

Avec 13 millions d’habitants et une espérance de vie à la naissance inférieure à 40 ans, le Zimbabwe traverse une crise sanitaire majeure. Crise à laquelle vient s’ajouter une situation économique désastreuse, aggravée par une hyper-inflation galopante. Au mois dernier, elle avait atteint un nouveau record mondial avec un taux annuel de 231 million pour cent.

Benoît Puichaud et Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.