Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Qui sont les miliciens chrétiens en Centrafrique ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rencontre avec les anti-Balaka en Centrafrique (MARTINE LAROCHE-JOUBERT - NICOLAS AUER - NIELS MONTEL / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des journalistes de France 2 ont rencontré des anti-balakas, qui sont regroupés à quelques kilomètres de Bangui. Les tensions intercommunautaires restent vives dans le pays.

Des centaines de miliciens chrétiens se cachent dans la brousse, à quelques kilomètres de Bangui, la capitale de la Centrafrique. Pour rencontrer ces anti-balakas, les journalistes de France 2 doivent fournir un mot de passe. Les miliciens s'entraînent en simulant des lynchages avec machettes, gourdins et couteaux. 

Les anti-balakas sont organisés en milices pour renverser les musulmans de l'ex-rébellion Séléka, la minorité au pouvoir depuis mars dernier. Des hommes jeunes, en majorité issus d'un milieu rural et dépossédés de leurs terres. Ils sont animés par un esprit de revanche et accusent les miliciens de la Séléka d'être coupables de nombreuses exactions. Leur principale revendication reste la démission du président Michel Djotodia, un musulman.

"L'intervention française est salutaire"

Dans ce contexte, "l'intervention française est salutaire", confie un milicien. Mais la présence de soldats français n'empêche pas les anti-balakas de tenter eux-mêmes des coups d'éclat contre la Séléka. Ils sont même déterminés à entrer dans Bangui si l'armée française ne va pa assez vite dans le désarmement.

La tension intercommunautaire continue donc à prospérer en Centrafrique, malgré l'intervention de l'archevêque de Bangui qui a appelé dimanche les chrétiens "à ne pas se venger, à ne pas tuer". Il les a invités à prendre pour modèle "l'homme de la réconciliation" qu'était Nelson Mandela.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.