Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Kofi Annan soutient l'intervention de la France en Centrafrique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Kofi Annan soutient l'action française en Centrafrique (EUROPE 1)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Interrogé sur Europe 1, l'ancien secrétaire général des Nations Unies a expliqué pourquoi il approuvait l'action française en Centrafrique.

"On ne peut pas s'asseoir, quand des gens sont en train d'être tués", a déclaré Kofi Annan au micro d'Europe 1, vendredi 13 décembre, à propos de la situation en Centrafrique. L'ancien secrétaire général des Nations Unies a évoqué la "responsabilité de protéger" pour expliquer son soutien à l'intervention française. 

"La communauté internationale doit agir" dans des cas comme celui-là, a estimé Kofi Annan. Pour lui, si la France a été obligée de prendre ses responsabilités, c'est en raison de la lenteur de l'ONU : "Si on doit composer une force onusienne, il faut trois, quatre mois. Or il faut agir tout de suite, donc je crois que le président Hollande, la France a raison d'intervenir."

Si un calme relatif est revenu dans les rues de Bangui, un risque humanitaire est en train de s'installer près de l'aéroport de la capitale, où des milliers de réfugiés se sont regroupés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.