Vidéo Selon Hollande, l'Europe se décidera sur une intervention en Centrafrique en janvier
Depuis Bruxelles, le président français a annoncé qu'une opération de l'Union européenne pourrait être décidée au cours du prochain conseil des Affaires étrangères des pays de l'UE.
Les dirigeants européens sont convenus, vendredi 20 décembre, d'européaniser l'opération française de sécurisation de la Centrafrique, ce qui permettra d'obtenir un financement commun, selon François Hollande.
"Ce que j'ai obtenu ce matin, c'est que non seulement il y ait un soutien unanime des Européens (...) mais qu'il y aurait une mission européenne, une opération européenne qui pourrait être décidée au cours du conseil des Affaires étrangères de janvier", a déclaré le président français à l'issue du Conseil européen de Bruxelles, évoquant une mission qui pourrait être civile et "déployée le plus rapidement possible".
"Je ne demande pas qu'il y ait des troupes pour des actions militaires (...) Ce dont nous avons besoin, c'est une présence sur des points précis : la protection de l'aéroport, le soutien sanitaire", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.