: Vidéo Embarqué avec les soldats français en Centrafrique
Les renforts français sont arrivés samedi du Cameroun. Leur mission consiste à désarmer les milices et mettre fin aux exactions.
Environ 1 600 soldats français étaient déployés, dimanche 8 décembre 2013, en milieu de journée en Centrafrique, soit les effectifs annoncés la veille par le président François Hollande, a indiqué l'état-major des armées. L'essentiel des forces françaises est concentré à Bangui, mais des unités sont également déployées dans le nord-est du pays.
A Bossembélé, dans le nord du pays, les renforts français arrivés du Cameroun s'offrent un instant de répit avant de continuer à se déployer en Centrafrique. Ils sont encore tout surpris des acclamations de la population à leur arrivée.
Désarmer les milices
Selon les déclarations de François Hollande, les soldats de Sangaris auront désormais pour mission prioritaire de "désarmer toutes les milices et groupes armés qui terrorisent les populations" et de mettre fin aux exactions. Aucun accrochage n'est à signaler pour l'instant entre militaires français et miliciens depuis l'accrochage de jeudi, qui a fait quatre morts dans les rangs d'un groupe armé.
En revanche, selon le porte-parole de l'état-major, une "tension" était perceptible quand les soldats français s'approchaient de membres de groupes armés présents dans Bangui, où les Français ont renforcé leurs patrouilles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.