: Vidéo Centrafrique : affrontements interreligieux et pillages perdurent dans Bangui
Malgré la désignation de la nouvelle présidente de transition, Catherine Samba Panza, les morts se comptent par dizaines chaque jour.
Bangui est toujours en proie aux affrontements interreligieux et aux pillages, mercredi 29 janvier. Malgré la désignation de la nouvelle présidente de transition, Catherine Samba Panza, qui, dès son élection par le Parlement le 20 janvier, a réclamé plus de soldats, les exactions continuent dans la capitale de la Centrafrique. Les morts se comptent par dizaines chaque jour.
Le garde du corps d'un gradé de la Séléka (ex-rebellion à majorité musulmane) a été tué par des miliciens anti-balaka dans la capitale. Les soldats français de l'opération Sangaris ont eu du mal à accéder au lieu du meurtre, la foule leur barrant le passage. Armes et persuasion ont fini par payer.
Pour ramener le calme et pouvoir intervenir en province, les 1 600 militaires français et les 5 500 soldats de la Misca vont recevoir le renfort d'une force européenne d'environ 500 hommes, dont le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé l'engagement mardi. L'ONU considère qu'il faudrait, à terme, déployer plus de 10 000 hommes pour sécuriser la Centrafrique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.