Cameroun : le président Paul Biya candidat à sa succession

À 85 ans, Paul Biya a annoncé officiellement qu'il était candidat à un septième mandat à la présidence du Cameroun. Il est au pouvoir depuis 35 ans.

Voir la vidéo
FRANCEINFO

Paul Biya sera encore candidat à l'élection présidentielle au Cameroun. Ce n'est pas la première fois. C'est même un dinosaure de la politique. Au classement de la longévité des présidents, il est deuxième avec 35 ans au pouvoir, juste derrière Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale durant 38 ans, et juste devant Yoweri Museveni, 32 ans à la tête de l'Ouganda. En 1982, la France affrontait la RFA en Coupe du monde alors que Paul Biya devenait président du Cameroun. Celui-ci a connu cinq présidents français différents.

"Le roi des fainéants"

Il n'a présidé que trois conseils des ministres en six ans ! Ses détracteurs l'ont surnommé "le roi des fainéants". Pour éviter les attaques, il a ses méthodes. Il vient de mettre en place le Conseil constitutionnel pour que sa réélection ne soit pas contestée. Paul Biya aime beaucoup voyager en revanche. Il a dépensé 65 millions de dollars pour ses déplacements. Face à une opposition désunie, sa réélection fait peu de doutes. Avec une croissance qui devrait dépasser 4% en 2018, le président âgé de 85 ans se dit très satisfait de son bilan.

Paul Biya
Paul Biya (FRANCEINFO)