Comment fonctionne le "business des otages" ?
La France aurait payé une rançon pour les journalistes otages en Syrie, selon un magazine allemand. Francetv info s'est penché sur "l'industrie lucrative" des enlèvements contre rançons.
Comment fonctionne le "business des otages" ?
La France aurait payé une rançon pour les journalistes otages en Syrie, selon un magazine allemand. Francetv info s'est penché sur "l'industrie lucrative" des enlèvements contre rançons.
Deux prêtres italiens et une religieuse canadienne enlevés au Cameroun
Survenus dans le nord du Cameroun, ces enlèvements interviennent trois mois après la libération du prêtre français Georges Vandenbeusch, qui avait été kidnappé dans la même région.
La sale guerre de Boko Haram se transporte hors des frontières du Nigeria
Pas une semaine sans qu’un attentat attribué aux islamistes de Boko Haram ne décime les populations civiles au nord du Nigeria. Et ce n’est pas le week-end du 1er mars qui a dérogé à la règle. 90 personnes sont mortes dans plusieurs attaques. La découverte d’un camp d’entraînement au sud du Niger et les incursions des islamistes au Cameroun montrent comment le groupe se joue des frontières.
L’Afrique, nouveau débouché du vin français
Le marché asiatique commence à saturer. Mais les grandes maisons de vins et spiritueux fondent de grands espoirs dans le continent africain. L’enrichissement des classes dirigeantes offre des perspectives alléchantes pour des produits comme le champagne. Au premier rang, le Nigeria fait figure de nouvel eldorado.
Le père Vandenbeusch : "Ces gens n'ont pas de compassion"
Le prêtre libéré au Cameroun répond, sur le plateau de France 2, à ses ravisseurs qui affirment l'avoir libéré "par compassion".
Georges Vandenbeusch libéré "par compassion", selon ses ravisseurs
Selon une source de Boko Haram, le prêtre a offert ses services médicaux à des membres du groupe malades pendant sa période de captivité.
Prêtre libéré au Cameroun : "Je mesure bien la chance que j'ai"
Délivré mardi, le père Georges Vandenbeusch, enlevé au Cameroun, est revenu sur ses sept semaines de détention, à son arrivée à Yaoundé.
Le père Vandenbeusch, ex-otage au Cameroun, raconte ses sept semaines d'"ennui terrible"
François Hollande a annoncé, mardi, la libération du prêtre français, enlevé le 13 novembre par le groupe islamiste Boko Haram dans un monastère du Cameroun.
Le Cameroun veut développer la haute couture
Des «semaines de la mode» identiques à celles de Paris, Milan ou New York. C'est la pari de plusieurs pays d'Afrique. Au Cameroun, une jeune stylise a décidé de favoriser l'émergence d'une industrie de la mode en pariant sur les échanges nord-sud. Cette année, elle recevait un grand styliste français.
Le groupe islamiste Boko Haram affirme détenir le prêtre français kidnappé au Cameroun
Boko Haram détient Georges Vandenbeusch, kidnappé jeudi au nord du Cameroun, selon une source au sein du groupe islamiste.
Prêtre kidnappé : la France paie le prix de son engagement au Mali, selon Hollande
Le chef de l'Etat intervenait lors d'un congrès de maires francophones, à Paris, vendredi. Le groupe islamiste Boko Haram détiendrait le religieux français kidnappé, jeudi, au Cameroun.
Qui sont les islamistes nigérians qui retiennent le prêtre français ?
La secte Boko Haram affirme détenir Georges Vandenbeusch, kidnappé jeudi au Cameroun.
Ce que l'on sait de l'enlèvement du prêtre français au Cameroun
Le père Georges Vandenbeusch a été enlevé dans le nord du pays, à 30 km de la frontière avec le Nigeria. Le groupe islamiste Boko Haram affirme le détenir.
Hollande met en garde les Français après l'enlèvement d'un prêtre français au Cameroun
"Tout doit être fait et sera fait pour qu'il puisse être libéré dans les meilleurs délais",a déclaré le président de la République, lors d'une conférence de presse à Monaco, jeudi.
Le fléau des «faux médicaments» en Afrique
«Le médicament de la rue tue. La rue tue le médicament», avertit une banderole devant une pharmacie de Yaoundé. Au Cameroun, comme en Côte d'Ivoire, au Kenya ou encore en République démocratique du Congo, le trafic de faux médicaments est devenu un véritable business florissant. Avec pour conséquence de nombreuses victimes.
21 août 1986. Emission de gaz meurtriers au Cameroun
Le 21 août 1986, des gaz toxiques s’échappent du lac Nyos, dans le nord-ouest du Cameroun, provoquant la mort de plus de 1700 personnes.
Enquête : les trafics de faux médicaments
De plus en plus de sites sur Internet proposent des médicaments frauduleux à la vente. Au Havre, les Douanes ont saisi plus d'un million de faux sachets d'aspirine. A qui étaient-ils destinés. La marchandise était bien camouflée. Dans ce conteneur, des montagnes de carton de thé. Derrière, cache au fond, de faux cachets d'aspirine. Les douaniers du Havre en ont saisi A l'intérieur, aucun médicament, juste du sucre. Les 80 premiers cartons, sont entièrement composes de thé. Derrière on a 200 cartons avec de l'aspirine contrefaite. Toutes les mentions sur les paquets parfaitement imitees en Français. C'est destiné à un public froncophone, sans doute Afrique. Une petite partie pour l'Espagne et peut être le sud de la France. Ces contrefaçons sortent d'usines chinoises ou indiennes. Elles transitent par la France où les saisies de faux médicaments explosent : + 45% en un an. Le vecteur c'est internet. La toile est devenue la plus grande pharmacie du monde. Un phénomène qui inquiète les autorités. A l'agence de sécurité du médicament on surveille de près ces sites. illégaux, souvent basés à l'étranger, ils contournent le réseau des pharmacies. Vous dire les contenus dans ces produits est impossible. Sauf à les tester, ce que nous faisons régulièrement. Dans 60% des cas, ils ne contiennent pas les principes actifs. Pour lutter contre ce traffic, les fabricants s'organisent. A Tours, depuis 5 ans, ce laboratoire français analyse des boîtes du monde entier. Comme ces antibiotiques achetés dans une pharmacie au Cameroun. Première étape, l'emballage. En ragardant de près, on voit des différences. La lettre C, il y a un espace avec le T. On a des contrefaçons qui sont difficilement detectables. Le contenu est ensuite analysé. Résultat, aucun principe actif. Il s'agit bien d'une contrefaçon. Parfois ces pilules contiennent des substances dangereuses. Des choses qui n'ont rien à voir avec le médicament et qui peuvent être toxiques. En France, les fabricants ont renforté leur sécurité grâce à ce flash code qui permet de tracer le médicament. Un système qui sera obligatoire dans toute l'Europe en 2020. Jour de vote pour le premier tour de la primaire de l'UMP à Paris.
L'homosexualité hors-la-loi au Cameroun
Dans une Afrique noire où l'homosexualité est souvent mal vue, le Cameroun est régulièrement pointé du doigt par les ONG. Non seulement l'homophobie est partout présente dans le pays, mais l'homosexualité est un délit passible de cinq ans de prison. Peu de gays acceptent d'en parler, par crainte d'agressions et de dénonciation.
Les otages du Cameroun ont été relâchés contre une "libération de prisonniers"
Le patron de GDF Suez, Gérard Mestrallet, a évoqué, jeudi, les conditions de libération de la famille Moulin-Fournier, libérée le 19 avril.
Otages enlevés au Cameroun : la France n'a pas payé, dit Ayrault
Plusieurs médias évoquent le versement d'une rançon et la libération de prisonniers de la secte islamiste Boko Haram, en contrepartie.
La famille Moulin-Fournier lève le voile sur les conditions de sa détention
De retour en France après leur libération, vendredi, les otages français ont raconté, notamment sur France 2, leurs deux mois de détention au Nigeria.
"On a vécu à la belle étoile, par terre, avec un arbre qui nous protégeait", raconte le père des otages
Émus par la mobilisation pour leur libération, les parents et l'oncle de la famille Moulin-Fournier ont livré, samedi, le récit de leur détention, sur le plateau de France 2.
Après la prise en otages, quel suivi pour les enfants ?
De retour en France, les quatre garçons de 5 à 12 ans libérés au Cameroun vont être l'objet d'une attention particulière. France 2 revient sur leur traumatisme psychologique.
Le retour des otages libérés à Paris
François Hollande et Valérie Trierweiler ont accueilli la famille Moulin-Fournier, libérée après deux mois de captivité au Nigeria.
Les otages français libérés sont arrivés à Paris
La famille Moulin-Fournier a été accueillie par François Hollande et Valérie Trierweiler. Le père a donné une conférence de presse conjointe avec le président de la République.
"On ne croyait pas que ça pouvait mal se terminer", confie le père de la famille française libérée
Tanguy Moulin-Fournier a indiqué qu'il était fatigué mais rempli d'une "joie immense".
Cameroun : "On est tellement heureux", confie le père de famille libérée
"C'est avec les larmes que je vous le dis", a assuré Tanguy Moulin-Fournier à l'ambassade de France à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Tanguy Moulin-Fournier : "C'était dur psychologiquement, c'était dur physiquement"
Libéré cette nuit avec six autres membres de sa famille, ce Français enlevé au Cameroun par Boko Haram a raconté leur captivité à France Inter.
Les premières images des otages français libérés
Elles ont été tournées à l'arrivée de la famille Moulin-Fournier à l'aéroport de Yaoundé.
Ce que l'on sait de la libération de la famille française enlevée au Cameroun
Les trois adultes et les quatre enfants sont en bonne santé. Ils sont arrivés à l'ambassade de France à Yaoundé. Ils seront rapatriés demain.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.