Cet article date de plus de deux ans.

Hommage : une stèle pour Alain Bertoncello

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Hommage : une stèle pour le soldat mort au combat Alain Bertoncello
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Tué au Burkina Faso en mai 2019, le soldat français Alain Bertoncello a reçu dimanche 10 novembre un hommage officiel dans son village d’enfance, en Haute-Savoie. 

A Montagny-les-Lanches (Haute-Savoie), le dimanche 10 novembre, une stèle en guise d’hommage à Alain Bertoncello, le soldat français. 6 mois après la disparition du commando Hubert, une commémoration nécessaire pour ses proches. “J’imagine que par ce biais-là, Alain restera un exemple, comme on l’a mis en évidence lors des cérémonies du mois de mai", précise Jean-Luc Bertoncello, le père du soldat défunt. Le 10 mai 2019, c’est lors d’une mission au Burkina Faso en libérant des otages que le militaire perd la vie aux côtés de son frère d’armes Cédric de Pierrepont.

Un hommage municipal dans son village

Leur courage avait été salué aux Invalides, lors d’un hommage national et même encore dans sa commune. “On a fait faire cette stèle en accord avec les parents et pour que les gens de passage puissent se recueillir”, assure Monique Pimonow, maire de Montagny-les-Lanches (Haute-Savoie). Le nom d’Alain Bertoncello sera également gravé sur le monument aux morts de son village natal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.