Attaque au Burkina Faso : la fin de l'insouciance pour les expatriés
Une attaque terroriste a eu lieu à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 août. Le pays est-il la nouvelle zone d'influence des terroristes ?
Le lieu de l'attaque terroriste survenue dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 août à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, est toujours inaccessible. La police locale collecte tous les éléments matériels qui permettront d'en savoir plus et de répondre à quelques questions. Les autorités cherchent à savoir si les Occidentaux étaient visés. Le restaurant turc où l'attaque a eu lieu est un symbole d'un mode de vie occidental. Même si hier soir la clientèle était très variée, l'objectif des assaillants était de faire peur aux expatriés, afin de réduire leurs échanges avec les Burkinabés.
Le pays est désormais déconseillé
3 500 Français vivent dans le pays, tous disent que le temps de l'insouciance est révolu. Sur le site du Quai d'Orsay, le Burkina Faso est désormais déconseillé, la zone nord près du Mali quasi interdite. La piste du terrorisme islamiste apparaît comme la plus probable. Le mode opératoire, la cible, la volonté du commando de mourir en martyr, toutes les caractéristiques sont là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.