Afrique : Emmanuel Macron veut lever la méfiance du continent par rapport à la France
Depuis le Burkina Faso, le journaliste Jeff Wittenberg vous explique les enjeux de la tournée africaine d'Emmanuel Macron.
Attaque à la grenade contre des militaires, convoi présidentiel caillassé, heurts entre manifestants et policiers... Le déplacement d'Emmanuel Macron à Ouagadougou, au Burkina Faso, est des plus mouvementés. Cela n'a pas empêché le chef de l'État de délivrer son discours dans l'université de la ville. "Il fallait avant tout pour Emmanuel Macron lever la méfiance par rapport à la France, qui est toujours vue ici comme l'ancienne puissance coloniale", explique le journaliste Jeff Wittenberg, envoyé spécial au Burkina Faso.
Mutualiser les intérêts
"C'est la raison pour laquelle, au cours de son discours à l'université de Ouagadougou, le président tente de corriger cette image. Au lieu de parler simplement d'aide au développement, il parle de partenariat entre les entreprises, d'environnement ou des sports. Des sujets qui mutualisent les intérêts entre les Africains et les Européens", poursuit le journaliste, qui rappelle que les questions sécuritaires n'ont pas été mises de côté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.