Cet article date de plus d'un an.

Botswana : la chasse aux éléphants de nouveau autorisée

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Botswana : la chasse aux éléphants de nouveau autorisée
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que leur nombre a diminué de 30% en Afrique entre 2007 et 2014, le Botswana, après cinq ans d'interdiction, vient d'autoriser à nouveau la chasse aux éléphants.

Au Botswana vivent 130 000 éléphants, libres et protégés, car depuis 2014, leur chasse est interdite. Mais leur nombre grandissant a rendu difficile la cohabitation avec les hommes. "Les éléphants vont dans les champs et ils détruisent tout", résume Fix Calienda, guide du parc national de Chobe (Botswana), où vivent 75 000 pachydermes. En réaction, le gouvernement a donc tranché : la chasse aux éléphants va de nouveau être autorisée.

400 éléphants pourront être prélevés chaque année

Chaque année, 400 pourront être prélevés. Pour convaincre, le gouvernement a diffusé les images de cultures détruites et de paysans apeurés. Le WWF affirme que dans certaines conditions, la chasse peut aider à la conservation de la faune. D'autres organisations, en revanche, dénoncent une menace purement politique et une manière d'acheter le vote des paysans à cinq mois de la prochaine élection présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.