Le fléau des enfants soldats

L'Unicef se mobilise pour les enfants soldats souvent enrôlés de force dans des groupes armés. En 2017, plus de 3 000 d'entre eux ont pu être libérés et reprendre une vie normale.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils sont 250 000 enfants soldats à travers le monde en 2016, selon les chiffres de l'Unicef, dont un tiers en Afrique. Des enfants enrôlés de force dans une vingtaine de pays. Combattants, espions, démineurs ou kamikazes, ils vivent pour beaucoup d'entre eux au sein de groupes armés non étatiques comme Boko Haram ou l'armée démocratique du Soudan.

300 enfants libérés récemment

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) met en place depuis des années des programmes de réinsertion de ces enfants meurtris par la guerre victimes de traumatismes et de violences souvent sexuelles. La semaine dernière, quelque 300 enfants soldats étaient libérés grâce à une mission de l'ONU dans le sud du Soudan. Au total, on estime que plus de 230 millions d'enfants grandissent dans une région en guerre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un enfant soldat patrouille avec son arme automatique, près de Bunia, en République démocratique du Congo, le 16 juin 2003.
Un enfant soldat patrouille avec son arme automatique, près de Bunia, en République démocratique du Congo, le 16 juin 2003. ( JACKY NAEGELEN / REUTERS)