Deux Français ont disparu au Bénin et leur guide a été tué

Deux touristes français ont disparu au Bénin. La piste de l'enlèvement est privilégiée. Leur guide africain a été retrouvé mort, son corps criblé de balles, dimanche 5 mai. Leur véhicule a été abandonné au Burkina Faso.

France 3

Le corps du guide des deux touristes français porté disparu dans le nord du Bénin a été retrouvé dimanche 5 mai, à quelques kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso. Mais aucune trace des deux Français, partis en excursion le 1er mai dans le parc de la Pendjari, à bord d'un véhicule tout terrain retrouvé calciné au Burkina Faso.

Le Quai d'Orsay mobilisé

Jusqu'à présent, le Bénin était considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l'Ouest, contrairement à la bande sahélienne (de la Mauritanie au Tchad, en passant par le Burkina Faso) où opèrent de nombreux groupes jihadistes. Les recherches se poursuivent au Bénin pour retrouver les deux Français. À Paris, le ministère des Affaires étrangères reste prudent et ne parle toujours pas d'enlèvement. Il assure que les services de l'État sont mobilisés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une brigade chargée de la surveillance du parc national de la Pendjari, au nord du Bénin, en janvier 2018.
Une brigade chargée de la surveillance du parc national de la Pendjari, au nord du Bénin, en janvier 2018. (STEFAN HEUNIS / AFP)