Tourisme : ces voyageurs qui prennent des risques
Face au tourisme de masse, de plus en plus de touristes français décident de voyager hors des sentiers battus. Une équipe de France 3 est allée à leur rencontre.
Tourisme : ces voyageurs qui prennent des risques
Face au tourisme de masse, de plus en plus de touristes français décident de voyager hors des sentiers battus. Une équipe de France 3 est allée à leur rencontre.
Otages libérés : le temps des questions
Après le retour des deux ex-otages français, samedi 11 mai, dont l'opération de libération a coûté la vie à deux soldats, la question se pose de leur imprudence.
"J'ai perdu l'amour de ma vie", témoigne la compagne de l'un des deux militaires tués au Burkina Faso
Florence Charton, qui était en couple avec Cédric de Pierrepont, s'est exprimée sur BFMTV dimanche.
Soldats tués : l'hommage du père d'Alain Bertoncello
Le père d'Alain Bertoncello, l'un des deux soldats tués lors de l'opération de libération des otages français au Sahel, vendredi 10 mai, a rendu hommage à son fils.
Otages libérés au Burkina Faso : Jean-Michel Blanquer souhaite que des écoles portent le nom des deux militaires tués
Comme il l'avait fait après la mort du colonel Arnaud Beltrame, tué dans l'attentat de Trèbes en mars 2018, le ministre va proposer "aux collectivités locales qui le souhaitent" de renommer leur établissement du nom d'Alain Bertoncello et de Cédric de Pierrepont.
Ex-otages : un retour et des questions
Les deux otages français revenus samedi 11 mai du Sahel, dont l'opération de libération a coûté la vie à deux soldats, ont-ils pris des risques inconsidérés en voyageant au Bénin ? De nombreuses voix ont critiqué leur imprudence.
Ex-otages : le parc n'était pas en zone rouge
Au lendemain du retour des deux ex-otages sur le sol français, on apprend que le parc de la Pendjari où ils ont été enlevés ne faisait pas partie des zones classées rouges par le gouvernement, contrairement aux déclarations de Jean-Yves Le Drian.
Zones à risques : un tourisme qui fait polémique
De l'émotion après la libération des deux otages français au Burkina Faso, mais également la polémique. Les deux Français ont-ils sous-estimé les zones à risques ? Le ministre des Affaires étrangères a appelé les touristes et agences à la prudence.
La France déconseillait-elle de se rendre dans le parc de la Pendjari, au Bénin, où ont été enlevés les otages libérés au Burkina Faso ?
Jean-Yves Le Drian a affirmé, samedi, que les deux touristes se trouvaient en "zone rouge". Une version tempérée par une source diplomatique française.
Soldats tués au Burkina Faso : hommage et émotion
Un hommage sera rendu mardi 14 mai aux soldats tués au Burkina Faso qui ont fait sacrifice de leur vie pour sauver quatre otages. À Saint-Mandrier-sur-Mer (Var), l'émotion est immense.
Burkina : les otages libérés de retour en France
Les otages français sont de retour en France après leur libération par les forces spéciales au Burkina Faso. Ils ont été accueillis à Villacoublay (Yvelines) par Emmanuel Macron et ont rendu hommage aux militaires qui les ont sauvés.
Otages libérés au Burkina Faso : le scénario de l'assaut mené par les forces spéciales
Les opérations de libération d'otages sont souvent considérées comme les plus complexes à réaliser. Celle qui a eu lieu dans la nuit du jeudi 9 mai au vendredi 10 mai, au Sahel, ne fait pas exception.
Otages libérés au Burkina Faso : "Je suis fier de mon fils", témoigne le père d'un des soldats tués
Après le décès des militaires français Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello au Sahel, le 10 mai, le père de ce dernier rend hommage à son fils au travers d'un témoignage.
Otages français libérés au Burkina Faso : un retour en France entre soulagement et tristesse
Les deux ex-otages enlevés au Bénin sont rentrés en France samedi 11 mai. Ils ont été accueillis par le président de la République.
Retour des otages : Emmanuel Macron n'a pas pris la parole pour "ne pas se mettre en avant", c'est "une forme de tact"
Emmanuel Macron a accueilli samedi soir les deux ex-otages du Bénin sur le tarmac de la base aérienne 107 Villacoublay, mais il n'a pas pris la parole. "Un fait rare" pour Gaspard Gantzer, invité samedi de franceinfo.
Commando Hubert : l'élite de l'armée française
L'annonce du décès de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello au Sahel, le 10 mai, provoque une grande émotion dans les rangs des autorités militaires, mais également à Saint-Mandrier-sur-Mer (Var), qui est le camp de base de ce groupe d'élite de la marine nationale dont étaient issus les deux soldats, le commando Hubert.
Tourisme : les mises en garde concernant les zones dangereuses
Alors que les deux ex-otages enlevés au Bénin sont arrivés en France samedi 11 mai, une équipe de France 2 fait le point sur les zones dangereuses pour les touristes.
Otages libérés au Burkina Faso : "Ils ont eu les bonnes paroles", selon le député PS Joaquim Pueyo
"Ils ont fait malgré tout leur mea culpa par rapport à leur séjour", a réagi samedi sur franceinfo le député PS Joaquim Pueyo, alors que Laurent Lassimouillas et Patrick Picque ont posé le pied sur le sol français.
Les ex-otages libérés au Burkina Faso estiment qu'ils auraient dû "prendre davantage en considération les recommandations de l'Etat"
Laurent Lassimouillas et Patrick Picque ont posé le pied sur le sol français à 18 heures, samedi, sur la base de Villacoublay (Yvelines).
Sahel : des soldats morts en héros
Le décès des militaires français Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello au Sahel, le 10 mai, provoque une grande émotion dans le pays.
Otages français libérés au Burkina Faso : un retour en France en toute discrétion
En direct de Villacoublay (Yvelines) le journaliste de France 3 Benjamin Delombre, revient sur le retour en France des deux otages français samedi 11 mai.
Otages libérés : retour en France
Les deux touristes français enlevés au Bénin le 1er mai sont revenus en France, samedi 11 mai. Ils ont notamment été accueillis par Emmanuel Macron avant de s'exprimer face à la presse.
Sahel : les premiers mots des ex-otages
Pour les anciens otages libérés au Sahel, c'est la fin du calvaire. Ils sont attendus en France à 18 heures, samedi 11 mai. L'un d'entre eux a pris la parole, dans la matinée, au Burkina Faso.
"C'est ce qui se fait de mieux en matière de forces spéciales" : qui est le commando Hubert qui a libéré deux otages français au Burkina Faso ?
Franceinfo revient sur cette unité qui porte le nom du lieutenant de vaisseau Augustin Hubert, tué au combat le 6 juin 1944 lors du débarquement de Normandie.
Sahel : le premier témoignage des anciens otages
Les deux ex-otages français vont pouvoir retrouver leurs familles, samedi 11 mai dans la soirée. Dans la matinée, ils étaient encore au Burkina Faso et l'un d'entre eux s'est exprimé pour la première fois.
Sahel : les ex-otages accueillis par Emmanuel Macron dans la soirée
Les deux anciens otages français libérés au Sahel sont attendus en France dans la soirée, samedi 11 mai. Ils seront accueillis par le président de la République.
Otages libérés au Sahel : fouler le sol français et retrouver sa famille, "des moments d'une rare intensité", se souvient Nicolas Hénin
Nicolas Hénin, ancien journaliste, a été otage du groupe État islamique en Syrie en 2013. Invité de franceinfo samedi, il se souvient de sa libération, et de son retour en France.
A découvert et de nuit : la délicate opération de sauvetage des otages au Burkina Faso, qui a coûté la vie à deux soldats d'élite français
Les commandos français se sont glissés en silence, à découvert et de nuit, sur un terrain dénudé, jusqu'aux abris où les ravisseurs gardaient les otages dans le nord du Burkina Faso.
Otages libérés au Burkina Faso : un hommage national mardi aux Invalides pour les deux militaires français tués lors de l'opération
Les forces spéciales françaises ont libéré quatre otages – deux Français, une Américaine et une Sud-Coréenne – au cours d'une intervention "d'une très grande complexité", menée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Sahel : les ex-otages de retour en France dans l'après-midi
Libérés vendredi 10 mai, les deux anciens otages français au Sahel doivent faire leur retour sur le sol français dans l'après-midi, samedi 11 mai. Ils seront notamment accueillis par Emmanuel Macron.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.