Cet article date de plus de treize ans.

Arrestation de Gbagbo : "le cauchemar est terminé"

Le président ivoirien sortant a été arrêté aujourd'hui à l'issue d'une offensive généralisée des forces de son rival, Alassane Ouattara. Pour le Premier ministre d'Alassane Ouattara, Guillaume Soro, c'est un "cauchemar" qui s'achève pour les Ivoiriens.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le Premier ministre, Guillaume Soro, a été parmi les premiers à s'exprimer solennellement, sur les ondes de la radio publique ivoirienne. Il s'agit selon lui de la " fin d'un cauchemar ". "L'unique objectif de nos forces, a-t-il ajouté, est la restauration du verdict des urnes et l'installation du président démocratiquement élu". Le Premier ministre de Côte d'Ivoire s'est également adressé aux militaires restés fidèles à Laurent Gbagbo, et leur a lancé un dernier appel au ralliement : "il ne peut y avoir de chasse à l'homme", a-t-il déclaré. Guillaume Soro a demandé à la population de garder son calme et l'a appelée à rester chez elle cette nuit. "Peuple de Côte d'Ivoire, séchez vos larmes, le cauchemar est terminé" , a-t-il conclu.

Gbagbo arrêté par les forces républicaines, non pas par la France

Toussaint Alain, le conseiller de Laurent Gbagbo à Paris, a affirmé que ce sont les forces françaises qui ont arrêté le président sortant. Affirmation aussitôt démenties par le ministère français de la Défense, ainsi que par l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en France, Ali Coulibaly.

Le diplomate, nommé par Alassane Ouattara, a déclaré sur France Info que "les forces spéciales françaises n'ont joué aucun rôle". Ali Coulibaly ajoute que Laurent Gbagbo a bel et bien arrêté par les forces républicaines de Cote d'Ivoire. "C'est la victoire de la justice et du droit, compte-tenu de tout le mal de Gbagbo a fait à la Côte d'Ivoire. Au lieu de quitter tranquillement le pouvoir, il a préféré plonger le pays dans le chaos." Et d'ajouter : "Laurent Gbagbo est un être humain. Quoi qu'il ait fait, il sera traité avec humanité."

De son côté, le président français, Nicolas Sarkozy, s'est entretenu par téléphone avec Alassane Ouattara, peu de temps après l'arrestation de Laurent Gbagbo. L'Elysée n'a pas donné plus de détails sur l'échange entre les deux chefs d'Etat.

Virginie Pironon, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.