Arche de Zoé : les enfants rentrent chez eux
Depuis que les autorités tchadiennes ont empêché le départ des enfants pour la France le 25 octobre, ces derniers étaient pris en charge par l'Unicef dans un orphelinat d'Abéché, une ville de l'est du Tchad, où tous sauf six ont été formellement identifiés. La semaine dernière, le ministère tchadien des Affaires sociales a donné son accord à la réunification de ces enfants avec leur famille.
Deux autocars transportant 83 d'entre eux vont quitter Abéché aujourd’hui à destination de la localité d'Adré, à la frontière soudanaise, d'où ils sont originaires. Un autre autocar conduira 14 autres enfants la semaine prochaine vers Tiné, une autre ville frontalière située environ à 300 km d'Abéché. Les six enfants qui n'ont pas été identifiés resteront à Abéché alors que se poursuit la recherche de leur famille.
"Tous les enfants recevront des vêtements, un matelas et des moustiquaires pour rester dans leur famille", a précisé Mme Eeles. "L'Unicef continuera à les soutenir en matière d'éducation, de santé et d'alimentation", a-t-elle ajouté. Les membres de l'Arche de Zoé présentaient comme des orphelins du Darfour (ouest du Soudan) les enfants qu'ils avaient l'intention de faire adopter par des familles françaises, alors que nombre d'entre eux ont au moins un parent. Sur ces 103 enfants, âgés d'un à dix ans, seuls cinq seraient des Soudanais, tous les autres étant Tchadiens, selon l'Unicef.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.