Cet article date de plus de deux ans.

Animaux : au Zimbabwe, les éléphants menacent la vie des hommes

Publié
Temps de lecture : 1min
Animaux : au Zimbabwe, les éléphants menacent la vie des hommes
Animaux : au Zimbabwe, les éléphants menacent la vie des hommes Animaux : au Zimbabwe, les éléphants menacent la vie des hommes
Article rédigé par France 2 - N.Bertrand, E.Layan, K.Le Bouquin, T.Pham-Hung
France Télévisions

Au Zimbabwe, environ 10 personnes meurent chaque mois à cause des éléphants. Les habitants demandent à réguler cette espèce, qui reste menacée sur le continent africain. 

Au Zimbabwe, après le coucher du soleil, des troupeaux d'éléphants sauvages chargent les hommes et se rapprochent les villages. "C'est terrible, à l'instant où ils viennent dans le champ, ils saccagent tout", affirme un homme. Selon le gouvernement, chaque mois en moyenne, 10 personnes sont tuées par des éléphants. Un homme de 30 ans est mort, piétiné par un éléphant. Il cultivait dans son champ, situé en bordure de rivière.  

Un quart des éléphants d'Afrique vivent au Zimbabwe

 

"La population humaine s'accroît, celle des animaux aussi, ils doivent partager les mêmes ressources. Lorsqu'on dit qu'il y a une compétition pour les ressources naturelles, c'est de ça qu'il s'agit", explique Tinashe Farawo, porte-parole des parcs du Zimbabwe. Le pays abrite 100 000 pachydermes, un quart des éléphants d'Afrique. Selon des spécialistes, il y aurait deux fois trop d'animaux par rapport à l'espace et aux ressources disponibles. "On doit pouvoir les réguler (…) une autre méthode serait de les transférer dans d'autres pays", indique Tarcisius Mahuni, garde-forestier, responsable environnement. Au Zimbabwe, il est interdit de tuer un éléphant, sauf s'il attaque. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.