Le président algérien effectuera une visite d'Etat en France en juin
Abdelmadjid Tebboune effectuera une visite d'Etat en France en juin, a annoncé dimanche 23 avril la présidence algérienne, après un entretien téléphonique entre le chef de l'Etat algérien et Emmanuel Macron. Au cours de cet appel, les deux présidents ont "évoqué les relations bilatérales et les moyens de les renforcer, y compris la visite d'Etat du président de la République, en France, qu'ils ont convenu d'organiser la deuxième moitié du mois de juin".
Le déplacement d'Abdelmadjid Tebboune était initialement attendu en mai. L'annonce de cette nouvelle date intervient un mois après que Paris et Alger ont officiellement tourné la page de la dernière crise diplomatique entre les deux pays. Au cours d'un entretien fin mars, les deux chefs d'Etat avaient levé des "incompréhensions" autour de l'exfiltration vers la France d'une militante franco-algérienne.
Des efforts pour reconstruire une relation plus apaisée
Malgré une interdiction de sortie du territoire en Algérie, cette militante, Amira Bouraoui, était entrée en Tunisie le 3 février, avant d'être interpellée au moment où elle tentait d'embarquer en direction de Paris. Elle avait finalement pu partir en avion vers la France trois jours plus tard. Alger avait jugé que son départ pour la France constituait une "exfiltration illégale" et avait rappelé son ambassadeur à Paris pour consultation.
Avant cet épisode, la France et l'Algérie avaient scellé un réchauffement de leur relation à l'occasion du déplacement d'Emmanuel Macron à Alger en août dernier. La question de la mémoire de la colonisation de l'Algérie par la France au XIXe siècle et de la guerre d'Algérie (1954-1962) constitue un des grands points sensibles de la relation entre Paris et Alger. Les deux pays multiplient aujourd'hui les efforts pour reconstruire une relation plus apaisée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.