Cet article date de plus de cinq ans.

Info franceinfo L'ancien membre du GIA en fuite, Merouane Benahmed, arrêté en Suisse

L’ancien membre du GIA algérien, Merouane Benahmed, a été arrêté en Suisse où il y a fait une demande d’asile politique, selon les informations recueillies par franceinfo auprès de sources policières jeudi 22 septembre.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Merouane Benahmed le 18 décembre 2015 (PASCAL PAVANI / AFP PHOTO)

L’ancien membre du GIA algérien, Merouane Benahmed, en fuite depuis le 8 septembre dernier, a été arrêté en Suisse, selon l'Office fédéral suisse de la Justice (OFJ). Et, selon un porte-parole de l'organisation, Merouane Benahmed "a été arrêté à Vallorbe ( dans le canton de Vaud)". Selon les informations recueillies par franceinfo, il a fait une demande d’asile politique.

Ce ressortissant algérien de 42 ans s’était enfui du domicile où il était assigné à résidence, à Evron en Mayenne. Il ne s'était pas présenté à son contrôle judiciaire.

Merouane Benahmed avait été condamné en 2006 à 10 ans de prison en France, dans le cadre de l’affaire dite des "filières tchétchènes", soupçonnées de projeter des attentats à Paris. À sa libération en 2011, il est interdit de séjour en France mais ne peut être extradé vers l’Algérie où il risque la peine de mort.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Algérie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.