INFO FRANCEINFO. Football : la fédération algérienne propose un match Algérie-France en octobre 2020

L'unique rencontre entre les deux équipes avait eu lieu en 2001 au Stade de France et avait été émaillée d'incidents.

L\'international français Zinedine Zidane et l\'international algérien Slimane Raho lors du match amical France-Algérie le 6 octobre 2001 au Stade de France.
L'international français Zinedine Zidane et l'international algérien Slimane Raho lors du match amical France-Algérie le 6 octobre 2001 au Stade de France. (OLIVIER MORIN / AFP)

L'équipe de France de football, championne du monde, pourrait affronter l'équipe d'Algérie, championne d'Afrique, en octobre 2020, révèle mardi 10 septembre franceinfo.

C'est la fédération algérienne de football (FAF) qui a proposé cet été ce match amical à la fédération française de football (FFF). Après la victoire de l'Algérie lors de la Coupe d'Afrique des Nations en juillet dernier, la FFF a envoyé un courrier de félicitations à la FAF. C'est en retour de ce courrier que la fédération algérienne a proposé un match amical aux Bleus en octobre 2020 en Algérie.

Ce match, s'il a lieu, se déroulera entre le 5 et le 13 octobre 2020. De source proche du dossier à la fédération algérienne, le stade olympique d'Oran, dont la capacité atteint 40 000 places, a été évoqué pour accueillir l'événement. "Le président [Noël Le Graët, président de la FFF] est pour", a déclaré le défenseur français Raphael Varane à franceinfo. "Si on a à jouer ce genre de match, ce sera avec plaisir", a-t-il ajouté.

L'État français doit donner son avis

Mais le dossier est loin d'être bouclé, car pour un match amical à l'étranger, le gouvernement français doit donner son avis. Il doit notamment s'assurer que toutes les conditions de sécurité sont remplies.

L'unique confrontation entre la France et l'Algérie a eu lieu en 2001, au Stade de France, avec une large victoire des Bleus (4-1). À l'époque, la rencontre avait été interrompue à un quart d'heure de la fin à cause d'un envahissement de la pelouse par des supporters. La Marseillaise avait également été sifflée.