Cet article date de plus de deux ans.

Diplomatie : quels seront les points abordés durant la visite officielle d'Emmanuel Macron en Algérie ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Diplomatie : quels seront les points abordés durant la visite officielle d'Emmanuel Macron en Algérie ?
Diplomatie : quels seront les points abordés durant la visite officielle d'Emmanuel Macron en Algérie ? Diplomatie : quels seront les points abordés durant la visite officielle d'Emmanuel Macron en Algérie ?
Article rédigé par France 3 - G. Daret
France Télévisions

Emmanuel Macron est arrivé en Algérie jeudi 25 août, pour une visite officielle. Après les brouilles diplomatiques entre les deux pays, l'heure est à la réconciliation.

Quels sont les enjeux du déplacement d'Emmanuel Macron en Algérie, jeudi 25 août ? "Sur le plan mémoriel d'abord, Emmanuel Macron pendant ces trois jours va tenter de pacifier les relations toujours à fleur de peau entre la France et l'Algérie", rapporte le journaliste Guillaume Daret, envoyé spécial à Alger (Algérie). Le président français avait provoqué la colère d'Alger l'an dernier, en "accusant le système politico-militaire d'entretenir une 'rentre mémorielle'", poursuit le journaliste.

Visas et gaz algérien 

Au menu également des discussions, la question des visas ainsi que le gaz algérien, qui "suscite toutes les convoitises des Européens", alors que l'Europe cherche à réduire sa dépendance au gaz russe. Or, l'Algérie est l'un des plus grands producteurs de gaz au monde. Officiellement, l'Élysée affirme pourtant que "ce n'est pas le sujet principal [du] déplacement" d'Emmanuel Macron. "Difficile de croire que les deux chefs d'Etat ne vont pas l'aborder", commente toutefois le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.