Bac en Algérie : les réseaux sociaux inaccessibles, la connexion très perturbée
Pour lutter contre la fraude et la fuite des sujets, les autorités algériennes bloquent l’accès aux réseaux sociaux.
"C’est désormais une tradition. L’accès aux réseaux sociaux est fortement perturbé, ce dimanche, à l’occasion de la première journée des épreuves du baccalauréat", note la Radio algérienne. Qui précise que, contrairement à 2018, Algérie Télécom n’avait pas communiqué sur ces mesures. Plus de 674 000 candidats se sont présentés le 16 juin 2019 aux épreuves du baccalauréat.
Les autorités ne veulent pas revivre le cauchemar du Bac 2016. La fuite massive des sujets d'épreuves du baccalauréat, à la veille des examens, était devenue une affaire d'Etat. "Plusieurs plateformes à l’image de Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, WhatsApp, ainsi que plusieurs sites étaient difficilement accessibles, voire complètement bloqués pour les internautes algériens. Ces sites représentent la grande majorité du trafic sur Internet en Algérie", note TSA... inaccessible en Algérie depuis le 12 juin.
"Aucune fuite"
"Aucune absence, ni fuite de sujets n'a été enregistrée à l'échelle nationale", s'est réjoui le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed. "Disproportionnées", "radicales" "nécessaires", ces mesures divisent l'opinion.
la triche et la fraude au bac doivent être combattues au même titre que le fléau de la drogue, si on veut avoir un enseignement de qualité
Meziane Meriane, coordinateur national du syndicat Snapestau Quotidien d'Oran
Sur les réseaux sociaux, les internautes ne décolèrent pas.
#Algérie : 40 millions d'#Algériens passent le #BAC malgré eux
— ghilas ainouche (@GhilasAinouche) June 16, 2019
>> https://t.co/sOywOYUmqY pic.twitter.com/idCQVp1EvY
Y a que l’Algérie pr couper internet dans tt le pays Psq y a le bac
— Nissouu (@bhdjaa) June 16, 2019
Personne ne s'est préoccupé de l'évasion de millier de milliards de dollars , Mais quand il s'agit de la tricherie du bac on coupe internet Dans tout le pays même si cela paralyse toutes les institutions Du Pays.
— Evanet (@escargounet) June 16, 2019
Vivons nous Dans une caméra cachée? #Algérie #Yetna7aw_Ga3
En Algérie, au lieu d'enlever les téléphones aux 674 831 candidats du BAC et installer des brouilleurs sur les 2339 centres d’examen, ils préfèrent couper Internet aux 35 millions d'abonnées !!!#BAC2019DZ
— Kamal Cherif (@kdjdz) June 17, 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.