L'avion reste le moyen de transport le plus sûr pour 38% des Français interrogés

Malgré les récents crashs, les Français interrogés estiment que l'avion reste le moyen de transport le plus sûr, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour le "JDD", dimanche 27 juillet. 

L\'avion reste, malgré le scatastrophes, le moyen de transport le plus sur au monde, loin devant la voiture.
L'avion reste, malgré le scatastrophes, le moyen de transport le plus sur au monde, loin devant la voiture. (HUGHES HERVÉ / HEMIS.FR / AFP)

Après trois crashs d'avions en une semaine, nombre de voyageurs s'interrogent au moment d'embarquer. Toutefois, 38% des Français interrogés pensent toujours que l'avion reste le moyen de transport le plus sûr, devant le train (35%) et la voiture (26%), selon un sondage réalisé par Ifop pour le Journal du Dimanche, dimanche 27 juillet.

> L'article à lire pour avoir moins peur de l'avion

A la question "vous arrive-t-il d'avoir peur en avion ?", les Français sont 39% à avoir peur du survol d'une zone de guerre, 38% craignent un accident et 29% ont peur d'un attentat ou d'un détournement. Et c'est l'état des appareils qui suscite le plus de questions : 55% des Français interrogés redoutent en premier lieu une panne technique ou un équipement défectueux, 30% craignent un accident dû à de mauvaises conditions météorologiques et 15% une erreur de pilotage.

Il convient toutefois de nuancer ces chiffres. En 2005, les Français considéraient le train comme le moyen de transport le plus sûr (43%), devant l'avion (35%) et la voiture (24%).