Cet article date de plus de huit ans.

Crash du vol Ouagadougou-Alger : qui étaient les passagers du MH5017 ?

L'avion, qui transportait au moins 116 personnes, a disparu mercredi soir moins d'une heure aprÚs son décollage. Cinquante et un Français se trouvaient à bord, selon le ministre des Affaires étrangÚres Laurent Fabius.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une plaque devant les locaux de la compagnie Air Algérie, à Paris, jeudi 24 juillet 2014.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

L'avion d'Air AlgĂ©rie, qui assurait un vol entre Ouagadougou et Alger, s'est "probablement Ă©crasĂ©". Le ministre français des Affaires Ă©trangĂšres, Laurent Fabius, l'a annoncĂ© jeudi 24 juillet, lors d'une allocution Ă  la presse. 

> Suivez tous les événements de journée dans notre direct par ici

Le vol AH5017 transportait au moins 110 passagers, dont 51 Français, selon le Quai d'Orsay et le secrĂ©taire d'Etat chargĂ© des Transports français, FrĂ©dĂ©ric Cuvillier, et six membres d'Ă©quipage. Francetvinfo fait le point sur ce que l'on sait des occupants de cet avion.

 Au moins huit nationalitĂ©s

Outre les 51 passagers Français et les six membres d'Ă©quipages espagnols, l'avion transportait 24 BurkinabĂ©s, 8 Libanais, 6 AlgĂ©riens, 5 Canadiens, 4  Allemands et 2 Luxembourgeois, selon la derniĂšre liste fournie par la compagnie Air AlgĂ©ria. Il y avait aussi un Belge, un Camerounais, un Egyptien, un Malien, un NigĂ©rien, un Roumain, un Suisse, un Ukrainien et "trois nationalitĂ©s en cours de recherche"Selon le site de l'aĂ©roport de Ouagadougou, prĂšs d'un tiers des passagers bĂ©nĂ©ficiaient d'une double-nationalitĂ©.

Il note par ailleurs que "deux fonctionnaires europĂ©ens de nationalitĂ© française en poste Ă  Ouagadougou", se trouvaient Ă  bord. Alors que son nom avait Ă©tĂ© mentionnĂ© par l'aĂ©roport de Ouagadougou, Mariela Castro, niĂšce de Fidel Castro et fille de Raul Castro, actuel chef d'Etat cubain, a dĂ©menti sa prĂ©sence dans l'avion sur la chaĂźne Telesur (en espagnol).  

De nombreux passagers rejoignaient la France 

Selon le dĂ©compte fournit par les diffĂ©rents aĂ©roports français, au moins 46 personnes se rendaient en fait dans l'Hexagone. Quinze d'entre elles devaient rejoindre Roissy-Charles-de-Gaulle. Ces passagers devaient arriver vers 14 heures au terminal 2A de l'aĂ©roport parisien, oĂč une cellule d'accueil des familles a Ă©tĂ© mise en place, en prĂ©sence du PDG d'AĂ©roports de Paris (ADP), Augustin de Romanet.

Sept autres passagers, membres de trois familles distinctes, devaient prendre une correspondance pour se rendre Ă  Marseille, tandis que 10 voyageurs devaient ensuite rejoindre Toulouse, rapporte la DĂ©pĂȘche du Midi. Enfin, selon le correspondant de France 2 Ă  Lyon, 14 personnes y Ă©taient attendues. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Crash du vol d'Air Algérie

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.